PARTENAIRE | France.fr

Partons en Corse au printemps pour découvrir sa gastronomie et ses vins

Fromage, vins, charcuterie, huile d’olive… qu’est-ce qu’on mange bien sur l’île de Beauté ! Une gastronomie et des cépages corses que l’on peut découvrir tout au long du printemps sur place.

Ceux qui ont déjà visité l’île de Beauté s’en souviennent sans aucun doute. À côté des magnifiques plages, des belles montagnes, des activités sportives en tout genre, de sa culture, c’est aussi la gastronomie corse qui a conquis les cœurs et les mémoires. Qui ne se souvient pas de ce délicieux brocciu goûté dans une ferme ou de ce verre de vin dégusté chez un vignoble du coin ? Une occasion de plus de découvrir la Corse à tout moment de l’année, et encore plus au printemps.

Une gastronomie diverse façonnée par l’histoire


© Sylvain Alessandri

Les Corses ont beau vivre sur une île, c’est d’abord une cuisine de terre faisant la part belle aux gibiers et animaux d’élevage qui la caractérise. La raison est simple : l’histoire. Le peuple habitait dans l’intérieur de l’île car le littoral présentait trop de dangers liés aux épidémies, aux invasions et aux pirates. Le résultat, ce sont des plats chaleureux comme des sautés de veau aux olives et des ragoûts de sanglier, sans oublier les charcuteries comme le lonzu et le prisuttu, et les fromages comme le brocciu. Avec le temps, la cuisine corse est partie à la découverte de la mer et les poissons et crustacés sont arrivés sur les tables, avec notamment la fameuse langouste à la chair délicate et si parfumée.


© Sylvain Alessandri

Un vignoble unique et varié

Les amateurs de vin trouveront également leur bonheur avec un vignoble qui ne ressemble à aucun autre du territoire français. Le seul vignoble insulaire de France, vieux de plus de 2.000 ans, qui incarne et reflète les particularités de l’île avec une diversité de sols, des coteaux inondés de soleil, sans oublier l’influence de la mer et les différents microclimats de l’île. 9 vins d’appellations d’origine contrôlée dans toute l’île, des coteaux du Cap Corse au nord aux vins de Porto-Vecchio et Figari au sud, sans oublier ceux de Calvi et d’Ajaccio sont à explorer. Des vins qui se dégustent et se découvrent directement chez les producteurs en empruntant les routes des vins de l’île ou lors de séjours et d’activités spécialement dédiés autour du vin.


© Sylvain Alessandri

Un printemps gastronomique à travers toute la Corse

Envie de (re)découvrir la gastronomie corse ? C’est un véritable printemps gastronomique qui s’offre aux papilles des passionnés et des curieux sur l’île. Foire du vin à Bastia le 22 avril, foire du fromage à Venaco et du brocciu à Piana fin avril, foire de l’huile d’olive à Sante Lucie de Tallane les 13 et 14 mai, sans oublier l’Art’ È Gustu à Bonifacio les 22 et 23 avril. Parcourez également « la Route des Sens authentique », un itinéraire dans toute l’île mettant en avant les producteurs et artisans engagés dans une démarche de qualité et souhaitant partager leur savoir-faire et leur passion. Un itinéraire, libre et varié, à découvrir ce printemps à pied, en voiture, comme à vélo ou à moto.

 

Découvrez la gastronomie corse et tout ce que la Corse a à vous offrir sur www.visit-corsica.com.