Georges: un nouveau type de jeu pour les fans de quizz musicaux

Parce qu'il n'y a pas que les huîtres et le champagne auxquels il faut penser pour un réveillon digne de ce nom : l'ambiance aussi se doit d'être assurée. Et si on vous disait qu'on a trouvé l'application idéale et son jeu associé pour une soirée en mode quizz musical, sans bouger de chez vous ! 

Par Audrey Morard. Photos : Rodnae Production on pexels. |

Vous avez envie de tester votre culture musicale ? George est nouveau jeu qui surfe sur cette tendance du blind test musical et qui se décline en trois modes de jeu différents : le rush où vous devez buzzer le plus rapidement, le focus avec une série de dix extraits d’affilée où il faut trouver l’artiste, le titre et l’année, et le classique composé de quatre épreuves. Dans ce dernier mode, il faut découvrir l’artiste et le titre à partir d’un extrait, des paroles, d’un air fredonné ou le plus vite possible. Le blind-test exclut souvent un joueur qui est obligé de passer les titres à trouver. Avec George, tout le monde peut jouer, glisse son créateur Quentin Pirlot. Le jeu de société est un peu comme une madeleine de Proust. Il suffit de soulever le couvercle de la boîte pour replonger en enfance.

En vidéo, les traditions de Noël insolites dans le monde :

Quand il imagine George il y a un peu de plus de deux ans, Quentin Pirlot a en tête un jeu classique composé d’un plateau et de dés, une vision encore très ancrée chez les grands distributeurs comme Hasbro. Mais sa rencontre avec des consultants en jeux de société change la donne : Ils m’ont expliqué que ce dispositif était trop lourd, trop coûteux. J’ai alors choisi de suivre la tendance en déclinant George dans un paquet de cartes et une petite boîte de jeux. Il y a actuellement une volonté d’élaborer des jeux de petite taille faciles à transporter et à glisser dans une boîte à lettres.

L'impact de la crise sanitaire 

Le Covid a ramené le jeu de société au cœur de la maison. Les Belges n’ont pas hésité à s’approvisionner pour s’occuper. Dans une interview accordée au Soir en début d’année, Frédéric Henrotte, cofondateur de la chaîne de magasins de jeux et de jouets Fox&Cie, indiquait : Les jeux de société représentent un tiers de notre chiffre d’affaires en 2020. Durant la pandémie, nous avons attiré une nouvelle clientèle, les grands enfants que sont les adultes.

Quelques cartes, un smartphone, et vous voilà prêts à jouer!

Une technologie de plus en plus présente

La technologie s’est avérée capitale pour le jeu George. Tout est à portée de smartphone grâce à une application dans laquelle est intégrée une importante base de données musicales. La technologie n’est pas juste une plus-value, elle transforme le jeu. Elle amène une solution technique pour le structurer. Il n’y a plus besoin de se rendre sur YouTube ou des plateformes comme Deezer ou Spotify pour chercher les musiques et jouer à un blind test. La technologie permet de vivre différemment l’expérience du jeu. Les distributeurs rencontrés ont d’ailleurs approuvé l’intégration du smartphone. D’ici cinq ans, la plupart des nouveaux jeux de société incluront une application si cela peut être utile et renforcer le plaisir des joueurs.

À partir de 2 joueurs, avec la possibilité de s’entraîner tout seul. La base de données musicale couvre les âges de 15 ans à 65 ans. Envie d'essayer ? Rendez-vous ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.