Huit conseils pour arrêter de procrastiner

La procrastination, cette tendance à remettre à plus tard ce que l’on peut faire tout de suite.

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: PEXELS. |

Tout le monde a une petite tendance à la procrastination et certains le vivent très bien. Pourtant, d’après une enquête publiée dans le Vancouver Sun, la procrastination peut rendre malade car « ceux qui remettent toujours tout au lendemain se placent sous une telle pression qu’ils souffrent plus que d’autres de maladies liées au stress », donc, il faut agir !

Si vous souhaitez devenir super efficaces voire efficients et ne plus « remettre à plus tard ce que vous pouvez faire dès maintenant », voici quelques astuces pour moins ou ne plus du tout (optimisme) procrastiner.

Faire une to-do list

Avis aux amateurs de listes ! Faire une liste permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir et de visualiser les priorités. En plus, grâce à elle, vous pouvez voir l’état d’avancement des travaux et barrer au fur et à mesure ce qui a été fait (oui, c’est le moment que l’on préfère).

Commencer par le plus facile

Pour des raisons évidentes de motivation, comme ça vous avez l’impression de progresser rapidement. Vous pouvez aussi faire l’inverse. Commencer par le plus difficile pour se débarrasser des corvées les plus éprouvantes au plus vite !

Découper une tâche importante en plusieurs petites

Séquencer les tâches est une bonne technique pour avoir l’impression d’avancer. Plus la tâche est petite, plus vous aurez l’impression qu’elle est facile et moins vous aurez tendance à vous démotiver.

Planifier un temps précis pour chaque tâche

Se fixer 30 minutes de travail sur une tâche semble moins pénible que de s’imaginer s’y atteler pendant des heures. A la fin de cette période, vous pourrez faire un petit état des lieux et adapter votre rythme de travail.

Se fixer des délais

Ce n’est pas tout de se fixer un laps de temps pour chaque étape, il faut aussi se fixer une échéance pour terminer la tâche. Cela permet de voir votre travail avancer et de vous motiver à être productif. Plus le délai est rapide, mieux c’est !

Se couper de toute source de distraction

Pas évident de lâcher Instagram, Facebook, Twitter… pour se concentrer sur quelque chose dont vous ne raffolez pas. Surtout quand votre GSM n’arrête pas de vibrer. Alors mettez-le en mode avion, éloignez-vous de toute source de distraction et isolez-vous !

Se récompenser après chaque étape

Bon, restez équilibrés. 10 minutes de travail ne doivent, à priori, pas être récompensées par 1h de Netflix, mais l’inverse, pourquoi pas ? N’importe quelle activité qui vous plait peut faire l’affaire ! Voir des amis, faire du sport, manger un gâteau (des gâteaux)… On ne recule devant aucun sacrifice pour se donner de la force !

Déléguer

Mais oui, pourquoi remettre à demain ce que quelqu’un peut faire à votre place aujourd’hui ? Plus sérieusement, c’est important de pouvoir lâcher prise et de laisser les autres faire à votre place quand c’est possible.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :