Journée sans voitures: 5 activités à faire dans Bruxelles

Alors que Bruxelles va se vider de ses voitures et que bon nombre d’entre vous en profiteront pour s’offrir les grands axes en toute quiétude à pied ou à vélo, voici quelques idées de destinations pour cette journée spéciale.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

1. Folklorissimo

Ce week-end est aussi le week-end de la 21e Fête du Folklore à Bruxelles: deux jours sous le signe du folklore bruxellois, ses traditions gourmandes et de ses égéries : Manneken Pis, les géants Bruegel et d’autres animations comme la fanfare du Meyboom, une course folklorique et des démonstrations de tir à l’arbalète. Bref, un voyage dans le temps, tout en costumes d’époque sur la plus belle Grand Place du monde…


https://www.facebook.com/folklorissimo/

2. La Brocante de la rue de Flandre

Avis aux chineurs, une grande brocante vous attend au cœur de la ville. A deux pas des Halles Saint Géry, dans le quartier de la rue de Flandre, les rues se couvrent de vieux objets, d’objet à chiner, de pièces de brocante pour tous les goûts. L’occasion de déambuler dans le quartier avant un petit vin blanc accompagné d’une croquette aux crevettes à la terrasse du Noordzee…


De 9.30h à 18.30h, rue de Flandre et alentours

3. La Clôture de Living en Ville

'Living en Ville’ est une sorte de festival urbain qui a duré tout l’été sur la commune de Neder-over-Hembeek et qui prend fin ce dimanche, jour de la Journée sans voitures. L’idée ? Retrouver votre salon dans l'espace public, un lieu où rencontrer d'autres personnes en toute simplicité, et surtout où vivre un tas de choses : de la danse, des ateliers de peinture, une brocante, des jeux et un parcours de Gokart et de vélo pour les petits.


www.gcnohva.be

4. Poelaert Open Air

Après une première édition un peu épique sous la drache de 2020, Poelaert Open Air revient avec un programme de musique et de danse en plein air, avec une des plus belles vues sur la ville. Au programme, des D.J. en pagaille : 𝙺𝚕𝚎́𝚘, 𝙱𝚓𝚎𝚘𝚛, 𝙺𝚘𝚗𝚐 et 𝚋𝚎𝚗𝚍𝚛𝚒𝚔, invités par Play Label Records, une maison de disques belge, vous feront vous déhancher de 13h à 22h. Sur place, de la musique électro et une série de foodtrucks vous attendent…


De 13h à 23h Place Poelaert à Bruxelles

5. le brunch Bicyclette du Callens Café

Après avoir pédalé au bois ou dans le coin de l’avenue Louise, pourquoi ne pas se poser pour une chouette brunch ? Les plus sympa sera probablement celui qi est organisé pour l’occasion au tout nouveau Comptoir du Callens Café, nouveau spot branché pour un afterwork avec musique live. Mais ce dimanche, ce sera un chouette brunch à 25€, que vous prendrez au jardin si il fait beau et sans le ronronnement des moteurs de l’avenue Louise.


 www.callenscafe.be