Le guide Michelin lance le Festifood, un festival culinaire à Mons

Du 10 au 12 septembre, Mons accueillera le Festifood pour sa première édition. L’asbl "Mangeons Wallon" et le Guide Michelin s’associent pour organiser un événement culinaire rassemblant 20 chefs inclus dans le guide et près de 150 artisans wallons.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : DR |

Si l’été est la saison des festivals, septembre n’est pas en reste, surtout en ce qui concerne la gastronomie. Alors si vous loupez les événements qui se posent un peu partout en Belgique pendant la période estivale, rassurez-vous : le Festifood s’installe à Mons du 10 au 12 septembre, si la situation sanitaire le permet. Il s’agit de la toute première édition du festival créé par le guide Michelin en collaboration avec l’asbl "Mangeons Wallon". Trois lieux montois accueilleront 20 restaurants pop-up de chefs inclus dans le guide, ainsi que des producteurs venus de toute la Wallonie.

 

Le premier festival culinaire du guide Michelin

C’est une grande première pour le guide Michelin ! Le célèbre site organise son tout premier festival et il se tiendra à Mons. Le Festifood se tiendra en plein air dans trois lieux différents : aux Anciens Abattoirs, dans la cour du Carré des Arts, dans le Jardin de la Grande Pêcherie. Le but de cet événement est de mettre en avant des chefs, artisans et producteurs locaux. Ainsi, pas moins de 20 restaurants éphémères seront installés avec à la tête de chacun, un chef belge ou luxembourgeois référencé par le fameux guide. Certains sont étoilés, d’autres sont récompensés par le Bib Gourmand et l’Assiette Michelin. Des noms ont d’ores et déjà été annoncés, tels que Lisa Calcus (Les Gribaumonts), Eric Fernez (D’Eugénie à Emilie**), Michel Van Cauwelaert (Le Pilori), Maxime Wery et Sullivan Pischetola (Restaurant Masu). En plus de ces adresses éphémères, les organisateurs ont annoncé la présence d’un "marché gourmand réunissant pas moins de 150 artisans et producteurs venus de toute la Wallonie pour promouvoir le meilleur du terroir local". Les richesses culinaires belges seront donc mises sur le devant de la scène, et ce, durant trois jours.

 

Au programme : animations et concerts

En plus de proposer aux visiteurs de bons petits plats, le Festifood sera également un lieu de convivialité où seront organisés plusieurs animations et concerts. Bonne nouvelle pour les parents : les tout-petits auront l’occasion d’apprivoiser leur palais grâce à une garderie éducative autour du goût. Enfin, le festival a aussi pensé aux plus grands enfants. Dans le but de "mettre en valeur la richesse et le dynamisme de la Wallonie gourmande", les élèves de plusieurs écoles provinciales du Hainaut sont invités à participer à l’événement. L’occasion pour ces derniers de faire un premier (grand) pas dans le monde du travail. Si vous souhaitez faire partie de ceux-ci, ou si vous êtes producteur ou artisan, le guide Michelin vous invite à déposer votre candidature à l’Office du tourisme de Mons. Une chose est sûre, le Festifood s’annonce chaleureux et gourmand.

Si vous souhaitez y participer, réservez en appellant le + 32 65 33 55 80.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.