Le "mewing", l'exercice qui promet de redessiner le visage

Avez-vous déjà entendu parlé du " mewing " ? Sur Instagram et YouTube, cette technique qui consiste à remodeler le visage prend de plus en plus d’ampleur. Zoom sur une tendance aussi inquiétante que populaire.

Par Anissa Hezzaz. Photos : A L L E F . V I N I C I U S Δ on Unsplash. |

À chacun ses petits défauts. Et si certains les assument pleinement, d’autres usent de tous les stratagèmes pour tenter de modifier leur visage grâce au maquillage, à la gym faciale ou plus récemment, grâce à la technique du ‘mewing’, qui littéralement signifie ‘miaulement’. Cela n’a pourtant absolument rien à voir avec votre chat, il s’agit en réalité d’une posture de la langue qui à terme aurait des effets bénéfiques sur la santé.

Le terme a été popularisé par le professeur John Mew et son fils, le docteur Michael Mew, deux orthodontistes britanniques qui ont publié The Tropic Premise, une théorie qui soutient que les dents de travers ne sont pas une fatalité génétique, mais résultent d’une faible croissance de la mâchoire supérieure et inférieure. Selon eux, modifier la posture de la langue permettrait à notre visage de se développer correctement, laissant alors assez de places à nos dents adultes. Cette technique permettrait également de faciliter la respiration, notamment les apnées du sommeil et soulager les douleurs musculaires de la bouche.

Sourire pour un visage remodelé 

Mais ce pour quoi elle gagne en popularité ces derniers temps, c’est parce qu’esthétiquement, cette technique ferait des miracles selon ses adeptes. Il suffit de taper " mewing " sur YouTube pour voir que la tendance ne date pas d’hier : tutos, explications, avant-après, les vidéos à ce sujet sont nombreuses et depuis quelques mois, elles ne cessent de se multiplier. En adoptant la ‘proper tongue posture’ (la posture correcte de la langue), ceux qui pratiquent le mewing pourraient alors redéfinir le contour de leur mâchoire sans passer par le bistouri, le botox ou le ‘jawline contouring’, soit des injections qui permettent de rendre la mâchoire plus carrée (une technique très en vogue auprès des stars américaines).

Si le mewing aurait des effets bénéfiques, improviser des grimaces devant son miroir pour tenter d’obtenir la mâchoire prognathe de Keira Knightley demande un certain suivi et des conseils de spécialistes.  Dès lors, oubliez les tutos YouTube qui vous expliquent comment réaliser le ‘mewing’ et consultez plutôt votre orthodontiste avant de vous lancer dans cette pratique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :