Le premier restaurant immergé d'Europe vous invite à manger 5 mètres sous l'eau

Après les Maldives, Dubaï ou encore la Polynésie, un restaurant marin vient de s’ouvrir en Europe. Une grande première qui nous permet de découvrir les fonds marins tout en dégustant un délicieux repas dans les eaux glacées de la Norvège.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Des restaurants insolites il en existe à la pelle en Europe, mais un restaurant d’un nouveau genre vient de prendre place dans les profondeurs de la Norvège. Surnommé Under, ce restaurant marin promet de vous faire vivre une expérience culinaire des plus extraordinaires puisqu’il est immergé sous l’eau. 

Il s’agit en effet du tout premier restaurant sous-marin d’Europe qui vous permettra de déguster votre repas en contemplant l’écosystème marin norvégien. Ici se développe une faune sous-marine des plus singulières due au mélange des eaux douce et saumâtre qui se rencontrent à l’endroit précis où a été construit le restaurant. 

Si le restaurant a été pensé pour nous en mettre plein les yeux, il a été conçu pour se transformer en récif qui servira à héberger des créatures marines locales.  Ainsi, il devrait rapidement se fondre avec l’environnement aquatique qui l’entoure à l’exception près que derrière ses épais murs, des clients se délecteront d’un repas authentique.

Au menu ? De la cuisine locale et du poisson fraîchement pêché : de la tête de crabe brun à la crème, sarrasin et koji, choux caramélisés aux œufs de pétoncles fumés, mousse d'ananas aux poires fumées et granit au goût de forêt... Le tout accompagné de vins dûment sélectionnés par le sommelier Jefferson Goldring.

S’il s’agit d’une grande première en Europe, manger sous l’eau n’a en revanche rien de nouveau. Aux Maldives, les restaurants sous-marins font partie des plus beaux établissements hôteliers du monde. Un concept qui est né en 2005 avec l’ouverture du restaurant Ithaa Undersea dont la capacité se limite à sept tables de deux personnes.

Plus près de chez nous, on retrouve le restaurant The Pearl situé au centre de plongée Nemo 33 à Uccle. Ici, il faudra disposer de son brevet de plongée pour pouvoir profiter d’un  repas gastronomique à 33 mètres de profondeur sous l’eau.

Ce qui différencie Under des autres restaurants insolites ? "Sa gastronomie, son architecture et la biologie marine qu'il propose", détaille Stig Ubostad, co-propriétaire du restaurant. Le menu est composé de 16 à 18 plats et il faudra tout de même débourser près de 230 euros par personne. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :