Le skinimalisme : une routine simplifiée pour une plus belle peau

Côté beauté, 2021 s'inscrira sous le signe du skinimalism. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. 

par magali eylenbosch. Photos : D.R. |

La crise sanitaire a indéniablement fait évoluer les routines beauté et le port du masque a bouleversé l’univers de la cosmétique. Les visages maquillés à la truelle semblent avoir fait leur temps et la plupart des femmes, jeunes ou moins jeunes, ressentent l’envie d’un retour à davantage de légèreté. On pense avant tout au bien-être et on adopte des habitudes qui nous garantissent un glow quasi naturel. À quoi fait référence ce mot qui est la contraction de skin, la peau, et de minimalism, soit la simplicité ? Il se résume en trois bonnes pratiques qui vous changeront la vie et l’épiderme.

Le yoga du visage tu adopteras

Le yoga du visage est une méthode holistique et naturelle relativement connue, mais trop peu souvent pratiquée. Elle mêle auto-massages et exercices faciaux. Son but est de tonifier et de renforcer les muscles du visage afin de préserver une belle tonicité, mais aussi de conserver ou de redessiner des contours parfaits. Il suffit de quelques minutes par jour pour faire la différence. La circulation du sang est stimulée, la peau est plus tonique et la production de collagène augmente naturellement. Vous cherchez des idées d’exercices ? Rendez-vous sur Instagram. L’hashtag #faceworkout déborde de tutos inspirants. Mais vous pouvez également prendre rendez-vous de temps en temps pour un soin comprenant un massage du visage. Le soin Sources des Bisses – Hydratation proposé au Manoir de Lébioles (manoirdelebioles.com) avec les soins Valmont en est un parfait exemple. Un rituel qui rétablit équilibre et microcirculation,la peau est immédiatement tonique etrepulpée.

Les soins naturels ou maison tu choisiras 

Une bonne “skinimaliste” utilise un minimum de produits, les choisit ou les prépare avec soin et veille à bien comprendre leur action sur la peau. Les potions magiques faites maison sont largement plébiscitées. Attention cependant aux préparations sans conservateurs, qui ne peuvent être utilisées que pendant quelques jours. Si vous ne vous sentez pas des talents de Merlin, orientez-vous vers des formules naturelles, bio, voire vegan. Elles tiendront certainement leurs promesses. Limitez-vous aux gestes indispensables, comme le nettoyage et l’hydratation.

La main légère tu auras

Skinimalisme ne rime pas avec absence de maquillage. On se rapproche de l’esprit “nude” mais en privilégiant les textures légères et fluides. Remplacez le fond de teint par une crème teintée ou une BB crème. On oublie le contouring. Le bluh suffit largement pour un effet “bonne mine”. Vous l’avez compris, plus question de camoufler les petites imperfections, on se contente de sublimer nos atouts. On met toujours le regard en valeur, mais avec des tons naturels comme le rose, le marron ou le beige, et le mascara, noir ou marron, est posé avec parcimonie. Sur la bouche, une touche de gloss et le tour est joué.

Shopping

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.