Comment limiter la perte de cheveux en automne ?

À chaque changement de saison, nos cheveux deviennent sensibles et nous sommes amenés à les perdre. Afin de remédier à cette chute saisonnière, on vous livre quelques astuces. 
 

par celia turpin. Credit photo : Martin Slavoljubovski on Pixabay |

Nos cheveux suivent un cycle de croissance assez précis et la perte de cheveux n'est rien d'autre qu'un phénomène tout à fait normal. Nous perdons en moyenne une centaine de cheveux qui sont en fin de vie par jour, alors attention si vous constatez en perdre en quantité astronomique, ce n'est pas normal ! L’arrivée de l’automne favorise cette chute capillaire, il ne faut donc pas vous alarmer si vous apercevez des touffes de cheveux sur votre brosse à cheveux, dans la douche, sur vos vêtements, ou encore sur votre oreiller. Bien que la chaleur et le soleil favorisent la pousse des cheveux, le soleil et l’eau de mer les malmènent et les font devenir plus fragiles. Puisque la période estivale est définitivement terminée, il fait plus frais, et les cheveux en fin de vie ont tendance à tomber plus vite. Pour lutter contre la perte de cheveux et renforcer sa fibre capillaire, différents gestes peuvent être adoptés : 

Ne pas attacher ses cheveux 

Attacher ses cheveux en queue de cheval ou en chignon serré exerce une pression sur nos racines, ce qui accélère la chute des cheveux. Cela vaut également pour les tresses. 

Ne pas brosser des cheveux mouillés

Si vous devez brosser vos cheveux, il vaut mieux éviter de le faire sur cheveux mouillés. Pour quelle raison ? Car ils sont plus élastiques et par conséquent, plus cassants. Il est très important de brosser ses cheveux avec délicatesse. De quelle manière ? En les démêlant depuis la pointe jusqu’à la racine. Il faut remonter petit à petit afin d’éviter de trop tirer sur sa chevelure et éviter de la casser. Si vos cheveux sont mouillés et que vous souhaitez tout de même les brosser, ne pensez pas à utiliser un sèche cheveux, car celui-ci les abîmera également. 

Changer ses habitudes alimentaires 

Bien qu’en cette période automnale, l’unique chose que nous souhaitons est de nous empiffrer de sucreries et d’aliments gras, on va devoir limiter notre consommation de petits plats réconfortants... À notre plus grand malheur, ceux-ci favorisent la chute de cheveux. Il va falloir miser un max sur les fruits et légumes. Mais pas uniquement car des carences en certains minéraux et vitamines peuvent accélérer le processus de chute, on va donc faire le plein de : vitamines A et B, zinc, magnésium, soufre, silicium, omega-3, fer. Pour cela, on se jette sur les céréales complètes, les poissons gras, la viande rouge, les oeufs, les noisettes, les bananes, les kiwis, les épinards,… N’hésitez vraiment pas à booster votre fibre capillaire avec ces bons aliments.

Prendre des compléments alimentaires 

Puisque le soleil n’est plus en rendez-vous et ne risque donc pas de faire son travail, nous risquons de nous retrouver en manque de vitamine D. Sans ou trop peu de vitamine D, notre fibre capillaire s’affaiblit. Il serait donc bien d’envisager une cure en ampoule ou comprimé. 

Eviter le froid 

Le froid fragilise le cheveu et tend à le rendre plus cassant. N’hésitez donc surtout pas à sortir votre plus beau chapeau ou bonnet, et même si étant petit(e), vos parents vous bassinaient avec ça : ne sortez pas avec les cheveux mouillés ! 

Utiliser les soins adaptés

Afin de renforcer ses cheveux dès la racine, il est important d’adopter les bons gestes et par conséquent, de choisir le bon produit. Alors, en guise de shampoing, après-shampoing et masque, il faudra vous tourner vers des soins spécifiques anti-chute qui renforceront votre fibre capillaire et qui boosteront la microcirculation au niveau des follicules pileux. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.