Les bienfaits étonnants de la bière

La boisson préférée des Belges possède une mauvaise réputation. Pourtant elle a aussi beaucoup de bienfaits, parfois méconnus. Zoom sur ses effets positifs.

Par Charles Desthieux Photo : Tatiana Rodriguez On Unsplash | Seth Weisfeld On Unsplash |

La bière améliore la digestion

La bière sombre contient beaucoup de fibres solubles, jusqu’à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu’elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ces seules fonctions, elle donne au corps le sentiment de satiété.

La bière attaque les amines

Les amines, c’est ce que l’on retrouve, entre autres, dans la viande trop cuite ou cuite à même le feu. Ces composés, hautement cancérigènes, sont monnaie courante dès les barbecues sont sortis. Cependant la bière brune, en particulier, contient des antioxydants qui ont tendances à inhiber les amines. La boisson parfaite pour une soirée barbecue entre amis. CQFD.

La bière est bonne pour les os

En plus d’être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu’à 8 mg de silicium, soit un tiers de la consommation journalière recommandée. Le silicium accroît le développement des os, et permettrait de prévenir certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Boire une bière par jour suffirait pour faire apparaître les premiers effets.

La bière est bonne pour le cœur

La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet, très bon pour le cœur, fait chuter le risque d’accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang. Ceci aura pour conséquence de diminuer le risque de caillots sanguin.

La bière ne fait pas grossir

En effet, la bière n’est pas fortement concentrée en matières grasses et en terme de calories, elle se rapproche d’un soda. Toutefois, si vous souhaitez consommer une bière avec moins de calories, il vous suffira simplement d’en prendre une avec moins d’alcool. C’est ce qu’explique Mirella Amato à Selection.ca : « une bouteille contenant 342 g et 5% d’alcool contient environ 140 calories alors qu’une bière légère à 4% d’alcool contient environ 100 calories. ».

La bière est donc bonne en bouche et pour la santé. Toutefois il y a des limites, ces effets bénéfiques s’arrête à une unité d’alcool (environ 20 cl) par jour, au-delà, cela devient très dangereux pour le corps. À consommer avec modération donc.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :