Les looks de Brigitte Macron : une allure chic et un style décomplexé

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle française se tient ce dimanche 10 avril, Brigitte Macron ne cesse d’attiser les convoitises. Si elle fait tant parler d’elle et que sa cote de popularité surpasse celle de son mari, c’est en partie parce qu’elle incarne à elle seule le chic à la parisienne. Brigitte Macron, avant d’être femme de candidat serait-elle surtout une icône de mode ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Comment s’habiller quand on est une femme en politique ? Quels sont les codes à respecter ? Le vêtement fait-il la femme politique ? Si les choses ont évolué depuis 1936 − date des premières femmes sous-secrétaires d’État −, les femmes de pouvoir, aujourd’hui encore, s’exposent à davantage de commentaires que leurs homologues masculins dans le monde politique. 

La vidéo du jour :

Comme on vous l’expliquait longuement dans notre article paru dans le magazine de ce samedi 9 avril intitulé « En 2022, le vêtement fait-il la femme politique », si les tenues des femmes politiques ont toujours fait plus parler que celles des hommes politiques, c’est parce que le corps et l’apparence des femmes sont plus scrutés que ceux des hommes de manière générale. Au plus haut niveau de l’État, cela est encore plus vrai : Brigitte Macron, est désormais habituée à cela puisque chacune de ses sorties est épiées dans les moindres détails.  

Le style Brigitte

La raison ? D’abord son âge : de 24 ans l’aînée de son mari Emmanuel Macron, elle détonne par son allure chic et toujours branchée. Contrairement à d’autres femmes de candidats, Brigitte assume sa féminité, et s’éloigne des tenues trop strictes que l’on a l’habitude de voir porter par la plupart des femmes politiques. Depuis son arrivée à l’Elysée, elle assure un sans-faute stylistique : elle sait précisément ce qui lui va et ce qui met en valeur sa silhouette notamment parce qu’elle bénéficie des conseils avisés de Mathieu Barthelat Colin, son styliste. Tandis que généralement la mode et la politique ne sont que très rarement liés, le premier domaine étant souvent relégué au rang de futilité, Brigitte Macron manie pourtant les deux à la perfection : elle assure son rôle de Première Dame tout en en ayant un attrait particulier pour la mode. D’ailleurs, même les grands stylistes français ne cachent pas leur admiration pour « Bibi ». Karl Lagerfeld, en personne déclarait à son sujet : « Ce qu’il y a de plus populaire en France c’est Brigitte Macron. Les plus belles jambes de Paris ! ». 

En images, quelques-uns de ses looks phares :