Les meilleures bières finnoises à déguster devant Belgique-Finlande

L'Euro, c'est aussi l'occasion d'explorer d'autres gastronomies et d'autres horizons. Alors, pourquoi ne pas se pencher sur les bières finnoises ce soir, histoire d'attirer la victoire.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Une production particulière

Ce qu'il faut savoir avant d'aborder les bières de Finlande; c'est que le pays a un rapport assez particulier avec la bière: une politique de lutte contre l'alcool qui a toute une série de conséquences, comme le prix des bières, qui est très élevé dans les supermarchés, aussi chères que dans les bars. Autre particularité, la législation a amené les producteurs à ne produire que des bières contenant moins de 5° d'alcool pour être conforme aux mesures trop restrictives en matière de distribution des boissons contenant un plus haut degré d'alcool. La bière en Finlande est donc assez légère, ce qui booste la consommation et rend le Finnois accro: on consomme ici plus de 80 litres de bière par habitant par année, ce qui est finalement assez proche de la consommation en Belgique...

Apprendre à la connaître

Pour commander une bière en Finlande, vous devrez prononcer « Olut », et, bon à savoir: « Organic » est un mot que vous verrez souvent sur vos étiquettes de bières finnoises : la Finlande est un pays très écologique, de nombreuses bières sont donc des « Organic Olut ». Celles que vous trouverez le plus couramment sont la Karhu, la Jupiler des Finnois, une American Adjunct Lager brassée par une filiale du groupe Carlsberg. Autre bière courante: la Sandels, la bière commerciale préférée des Finlandais. En ligne, vous trouverez aussi la Lapin Kulta (traduire “L'or de la Laponie”) , comme toutes les bières de Finlande, elle est moins forte que nos bières belges, elle est l'une des plus consommées dans le pays et se trouve enfin en Belgique. C'est une Pils blonde aux reflets dorés relevée par une touche de miel ainsi qu’une légère amertume.

A savourer ce soir, sans oublier de se souhaiter santé en Finnois: « Kippis » (prononcer: « kippe-pice »).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.