Les vacances dans le nord, la tendance voyage qui monte

Vous aviez peut-être pour habitude de partir dans les pays chauds du sud pour passer vos étés. Et si, avec les canicules qui se succèdent, vous revoyiez complètement votre façon de voyager ?

Par Anissa Hezzaz Photo de Mathias Reding sur Unsplash |

Pendant longtemps, le sud avait largement la cote auprès des voyageurs en quête de vacances au soleil. Mais les vagues de chaleur à répétition ont rabattu les cartes des tendances en matière de voyage. Le réchauffement climatique a fait des ravages et les températures agréables du sud se sont transformées en chaleur étouffante au fil du temps. Résultat ? L’image de la destination de vacances idéale a bien changé. Cette année, plus que jamais, les destinations du nord semblent être les nouvelles destinations à la mode. C’est le tour-opérateur TUI qui a remarqué un regain d'intérêt pour une destination bien précise. En un an, les réservations pour le Danemark ont doublé, alors qu’elles avaient déjà triplé par rapport à l’année d’avant.

Voici les villes de France les plus ensoleillées :

Les destinations outsiders

Le baromètre annuel de Touring révèle quant à lui chaque année que la France reste la destination la plus populaire auprès des Belges. Plages et criques, magnifiques massifs, lacs, gorges merveilleuses ou villages pittoresques, le sud séduit pour bien des atouts, à commencer par l’accent qui chante dont on ne se lasse pas. Les Belges aiment donc toujours autant le sud de la France, mais nombreux sont ceux qui recherchent de plus en plus des vacances outsiders. Sillonner les marchés de Provence est donc un must des vacances du belge en France, mais ce qu’il aime aussi désormais, c’est pouvoir profiter d’une balade sur la plage au calme, découvrir le front de mer loin des foules et avoir le sentiment d’être seul au monde, ou encore, simplement découvrir des lieux proches de chez nous, à deux pas de nos frontières, parfois même, au sein de nos frontières, dont on oublie trop souvent l’attrait touristique. Parmi ces destinations qui deviennent les nouvelles place-to-be, on retrouve par exemple, Amiens, aussi surnommée la Venise du Nord de la France, la station balnéaire Malo-les-Bains, située à seulement 2 heures de route de Bruxelles, ou encore Dunkerque, considérée comme l’une des destinations les plus attractives en 2022.

En 2023, voici les destinations rêvées des Belges :

Si l’argument de la chaleur reste indéniable, ce n’est évidemment pas la seule raison qui pousse les voyageurs à se tourner vers ces nouvelles destinations. Pour le Danemark, c’est indéniablement le parc legoland, situé à Billund, qui attire toujours plus de monde. Mais si le Danemark devient peu à peu aussi populaire, c’est aussi parce qu’il est facilement accessible en voiture et qu’il reste plus abordable que les autres pays nordiques. Même chose pour les villes du nord de la France : elles offrent des points de chute parfaits pour prendre un bain d’iode à moindre coût et sans devoir poser trop de jours de congés, du fait de leur accessibilité. Certaines destinations moins exotiques se démarquent peu à peu, au point que les spécialistes du voyage prévoient qu’elles deviennent de plus en plus populaires dans les prochaines années à venir. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.