L’iPhone, produit le plus populaire de tous les temps ?

Apple revendique avoir vendu près de 1,6 milliard d’iPhone dans le monde. Assez pour que certains mettent Apple au sommet des podiums. Vérité ou emballement ? On analyse le marché des smartphones.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : KARLIS DAMBRANS, D.R. |

La concurrence est rude entre les géants des smartphones, surtout depuis l’arrivée en force de Huawei. Mais Apple tient le coup. Aujourd’hui, presque un milliard d’iPhone seraient utilisés, soit quasi les deux tiers de ses ventes historiques.

L’iPhone tout puissant ?

Une belle performance qui fait rêver les spécialistes de la pomme américaine comme Horace Dediu. Sur son blog, Asymco, il proclame le 16 mai 2019 l’iPhone "Produit le plus populaire de tous les temps". Rien que ça ! Pour ça, il s’appuie sur des chiffres : 1,6 milliard d’iPhone vendus sur plus de 2,2 milliards de produits Apple au total.

Ce succès serait expliqué par le dynamisme d’Apple qui a su créer un véritable univers. Acheter son smartphone, c’est adopter ses accessoires, ses plateformes comme l’App Store ou iTunes, voire acheter un Mac…

Des chiffres à nuancer

Seul problème ici : l’utilisation de ces chiffres est quelque peu orientée. Ainsi le record du nombre cumulatif de smartphones vendus est attribué par le Guiness World Records à… Samsung. Mais les chiffres du célèbre livre ne prennent en compte que la période allant de 2014 à 2018. Du coup, Samsung aurait vendu 1,3 milliard de smartphones, autrement dit moins que les 1,6 milliard revendiqués par Apple. Mais ce serait oublier que Samsung existait, lui, aussi avant 2014.

Du coup, lequel ressort vainqueur de cette bataille ? En réalité, c’est difficile à dire. Car si le Guiness World Records n’a pas regardé avant 2014, ce n’est pas pour rien. Pour les années précédentes, les statistiques sont plus floues et il est difficile d’isoler les ventes de smartphones des autres téléphones. Autrement dit, Samsung et Apple peuvent continuer à se taper dessus pour revendiquer la première place.

Petite précision au passage : le roi des téléphones portables, anciens modèles compris, n’est ni l’un ni l’autre. Il s’agit encore aujourd’hui de Nokia. Qu’Apple se console toutefois, le smartphone le plus vendu de l’Histoire est bien de chez lui grâce à l’iPhone 6.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :