L’une des plus belles îles d’Europe propose des nuits gratuites pour les moins de 35 ans

Alerte bon plan : il est possible de dormir une, deux ou trois nuits gratuitement en Sardaigne. Deux conditions sont toutefois à remplir : il faut avoir moins de 35 ans et accepter de partir en randonnée sur l'un des plus beaux sentiers de l'île. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Fadi Al Shami |

Alors que la saison estivale se rapproche à grands pas, certaines personnes sont en train de chercher des bons plans pour profiter de leurs vacances à venir. En Sardaigne, les randonneurs âgés de moins de 35 ans ont la possibilité de passer des nuits gratuites. Une offre plus qu'intéressante et forcément séduisante. 

Envie de parcourir la Sardaigne en auto-stop ? Découvrez Tripeez, la nouvelle application qui réinvente l'auto-stop : 

500 kilomètres de sentier

Passer des nuits gratuites se fait cependant sous certaines conditions. Vous devez être âgé de moins de 35 ans donc, mais devez également emprunter un sentier de randonnée. Son nom ? Le sentier minier de Santa Barbara étendu sur 500 kilomètres et implanté dans le Sud-Ouest de la Sardaigne. Le départ et l'arrivée se font au même endroit à savoir la ville d'Iglesias. L'itinéraire compte au total 30 étapes qui avoisinent chacune 16 kilomètres. Sur le site officiel du parcours, les niveaux sont répartis de la manière suivante : facile, moyen et difficile.

Vous observerez des paysages divers et variés comme des étendues de plage de sable fin lors de l'étape 5 qui relie Portixeddu à Piscinas et lors de l'étape 22 (Masainas à Candiani). L'étape 15, de Marganai aux musées Domusnovas, nous fait découvrir une grotte implantée 800 mètres sous terre. Ne manquez également pas l'étape 22, l'une des plus spectaculaires, puisqu'elle nous mène à des carrières et à plusieurs sites archéologiques. Le site internet du sentier de Santa Barbara indique d'ailleurs sur une carte interactive les différents centres d'intérêt à contempler (centre historique, édifice religieux, parc et nature, site archéologique...). Il est aussi possible de réaliser l'itinéraire du sentier de Santa Barbara à vélo. On ne compte cependant que neuf étapes. 

Si vous avez moins de 35 ans, vous avez donc la possibilité d'entreprendre cet itinéraire ou seulement quelques étapes sans débourser le moindre euro pour dormir. Cette opération se fait dans le cadre du projet "Let's go in Cammino" lancé en octobre dernier. Pourquoi une telle action ? La raison première est de faire découvrir la Sardaigne et sa côte située dans le Sud-Ouest. Ce coin de l'île n'est pas le plus connu, on pense en effet davantage au Nord et au Sud lorsqu'on évoque l'île italienne qui abrite l'une des plus belles plages du monde selon un classement établi par le guide de voyages Lonely Planet

Comment ça marche ?

"Let's go in Cammino" se décline en 15 itinéraires avec à chaque fois la possibilité de dormir gratuitement une nuit, deux nuits ou trois nuits. A vous de déterminer quelle formule vous séduit le plus selon vos envies et votre niveau de randonnée. Après avoir fait votre choix, vous devez communiquer votre nom, prénom, adresse mail, si vous entreprenez cet itinéraire seul, en duo ou en groupe, mais aussi à pied, à vélo ou les deux.

Pour participer à l'opération, il est nécessaire d'obtenir le "passeport marcheur" en payant une cotisation de 5€, puis de faire un don (il n'y a pas de montant minimum) sur le site officiel du sentier de Santa Barbara. Une fois votre don effectué, vous recevrez votre bon assurant une ou plusieurs nuitées gratuites. Il est indiqué que certains logements peuvent être partagés avec d'autres randonneurs. Et bonne nouvelle, le petit-déjeuner est inclus. 

L'opération "Let's go in Cammino" est valable jusqu'au 15 juin, mais ne sera pas disponible cet été. Mais rassurez-vous, le concept reviendra du 15 septembre au 31 décembre. Ce ne sera donc que partie remise. En attendant, vous pouvez vous entraîner en parcourant l'un des plus longs sentiers de randonnée du monde ou en découvrant la randonnée la plus spectaculaire de Belgique

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.