Les sports dans l'eau, la nouvelle manière de se bouger

Parce que courir ou aller à la salle de sport, ce n'est pas vraiment votre truc, voici les nouveaux sports qui se pratiquent aussi dans l'eau et qui sont bien plus amusants que sur terre. 

Par Olivia Alaimo. Photo by Jeremy Bishop on Unsplash. |

Aquabike, pédaler dans l'eau

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aquabike_Ru_Aquaness (@aquabike_ru_aquaness) le

 

Vous connaissez sans aucun doute l'aquabike : ce sport ultra tendance depuis quelque temps consiste simplement à pratiquer du vélo d'appartement oui, mais dans l'eau, plus précisément dans une piscine ! Le principe ? Un vélo est fixé dans une piscine, l'eau arrive jusqu'au dessus de la poitrine et en compagnie d'autres personnes vous pouvez pédaler dans l'eau ! Les bienfaits de cette pratique sont multiples : réduction des courbatures, réduction des impacts sur la circulation des membres inférieurs, détente générale du corps ! En Belgique, de nombreuses piscines proposent cette activité, les prix variant d'un établissement à l'autre. 

Infos pratiques : Comptez 16€ pour votre entrée à la piscine + pour le cours. Situé rue de Stalle 333 à 1180 Bruxelles. Site : Nemo33

Octopush, du hockey sous l'eau

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maschseegurken vs. Marlins #unterwasserhockey #liga #hannover #langenhagen #spieltag #underwaterhockey #octopush

Une publication partagée par JanSchu (@janschu3) le

 

Oui oui, vous avez bien lu ! Après la pelouse et  la glace, c'est maintenant sous l'eau que vous pourrez faire du hockey ! Pour le pratiquer, il vous faudra une bonne condition physique. Effectivement, ce sport se pratique carrément sous l'eau, c'est-à-dire en apnée totale ! Comme sur un terrain habituel, deux équipes s'affrontent.

Infos pratiques : chaque mardi soir, une séance gratuite est proposée au Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles. Site : Brussel under water hockey

Devenez une sirène 

 

 

 

Encore plus insolite, saviez-vous qu'il est désormais possible d'avoir des cours pour nager non pas comme un poisson dans l'eau, mais plutôt comme une sirène ? Le temps d'un cours, plongez-vous dans la peau d'Ariel !

Infos pratiques : Pour adultes et enfants. Situé à la piscine olympique à Mouscron. Site : cours de sirène

L'aqua Jump, jumper dans l'eau

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aquajump - Aquabike - Aquasports (Circuit Training) #aquabiking #aquajump #circuittraining #piscineprivee #jupille #liège

Une publication partagée par Sports&Ô (@sports_et_o) le

 

Faire du trampoline dans l'eau, en voilà une drôle d'idée et pourtant, cette activité est très bénéfique pour la santé ! La pratique de ce sport permettrait d'améliorer son sens de l'équilibre. Alors si vous souhaitez pratiquer un sport qui fait travailler votre cardio et qui est en même temps ludique, vous êtes bien tombé ! Jumper au rythme de la musique en collectif, voilà ce que vous réserve une séance d'aqua jump ! 

Infos pratiques : cours le vendredi et le samedi pour 12€. Situé rue des Champs 69/71 à Etterbeek. Site : aquajump

L'aqua-yoga, se relaxer dans l'eau 

 

 

Une transposition du yoga en milieu aquatique. Il s’agit d’enchaîner des postures visant à se détendre, à contrôler sa respiration, l’équilibre, l’alignement du corps, mais aussi à faire travailler les muscles en profondeur. A moyen terme, sa pratique permet de soulager les tensions et d’éliminer les toxines, d’améliorer la qualité du sommeil, l’endurance et d’augmenter la sensation générale de bien-être. Quelques piscines proposent des cours collectifs (on trouve également des cours de relaxation aquatique), mais il est possible de se lancer seul, en réalisant quelques postures dans la piscine ou cet été, dans la mer !

L'aquarunning, courir dans l’eau

 

 

Praticable soit sur un tapis de course adapté à l’eau ou en utilisant le sol du bassin, l’eau  arrivera jusqu’au niveau de votre taille. Munissez-vous de chaussons aquatiques afin d’éviter toute blessure.  À noter qu’il n’y a pas de moteur pour le tapis, ce dernier se déroulera à la force de vos foulées ! Pas mal pour faire travailler vos cuisses et mollets, non ? Les bienfaits de ce sport sont divers, en effet il permet de renforcer vos abdominaux, fait travailler votre cœur et fait également fondre vos graisses !

Infos pratiques : Une séance dure 60 min. Possibilité de pratiquer ce sport sans tapis notamment au centre aquatique Crystaluz, à Namur, tous les lundis de 18h à 19h. Comptez 25 euros pour une séance. Situé rue Juste Chaput 8,  5150 Floriffoux à Namur.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :