Medusa : l'adresse incontournable pour les amateurs de bons vins

On a déniché un endroit où acheter sa bouteille pour une belle petite soirée, un chouette apéro ou pour acheter un cadeau. Le caviste est situé à Saint-Gilles, et propose des vins des quatre coins de l'Italie. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Un caviste, c'est comme un coiffeur ou un médecin. On lui laisse notre destin entre les mains, on lui fait confiance, on l'écoute religieusement. Aussi, chacun a le sien et on ne s'en séparerait souvent pour rien au monde. Si néanmoins, l'envie de nouveautés vous guette, on a dégoté un petit caviste saint-gillois pour dénicher du bon vino italiano. Ou plutôt la caviste ! L'adresse surnommée Medusa propose un aller simple dans la Botte, pour un voyage entre la Toscane, le Piémont, la Vénétie, les Pouilles...

3 choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone :

Un caviste 100% italien

"En Italie, on produit du vin dans toutes les régions contrairement à la France", explique Claudia Incardona. "Il y a tellement de merveilles méconnues". La jeune trentenaire a fait ses armes dans le bar à vins de ses parents situé dans le quartier Sainte-Catherine. Initialement diplômée d'un Master en Communication, elle s'est finalement tournée vers l'oenologie et a obtenu la certification Wine & Spirit Education Trust (WSET), un organisme de formation dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké.

Quelques mois plus tard, elle ouvre sa première adresse à Saint-Gilles, juste à côté de la Porte de Hal, un quartier qui bouge en ce moment niveau bonnes adresses. Les endroits stylés ne se comptent plus, entre Grabuge, iOda, Fightclub... pour ne citer qu'eux. Si Claudia a opté pour le vin italien, c'est parce qu'il est directement relié à ses origines siciliennes. Mais aussi pour se démarquer de la pléthore de cavistes de la capitale en proposant une expertise poussée. "Les vins italiens sont un peu plus accessibles que les vins français, qui voient parfois leurs prix exploser juste pour le nom d'une grande maison ou d'un domaine. En Italie, à l'inverse, il y a un tas de vins méconnus qui méritent d'être mis en avant". Chez Medusa, on découvre des petits producteurs, des cépages autochtones, des régions méconnues...

Son top 3 des vins ?

On découvre du vin traditionnel, mais aussi plein de vins bio, biodynamiques et naturels. Chaque bouteille est choisie minutieusement en fonction de la rencontre avec les producteurs, de la qualité du produit évidemment, mais aussi du prix. Claudia s'est d'ailleurs entourée d'une équipe d'initiés pour goûter chaque vin et obtenir un panel d'avis différents autour de celui-ci. Ses vins qui se vendent le mieux ? 

1. Les Tombacco : "Un vin super niveau rapport qualité-prix, un vin qui a du corps mais aussi fruité, c'est un de mes best-sellers !" 

2. Les Ciù Ciù : "Un vin bio de la région des Marches, avec un super rapport qualité-prix aussi." 

3. Les Monte Falco : "Des vins produits en Ombrie, qui cartonnent eux aussi" 

Sa valeur sûre ?

L'Italie regorge de noms de vins et de cépages : barolo, brunello, amarone, chianti, montepulciano, nero d'avola... Néanmoins, difficile de faire un choix si vous n'y connaissez pas grand-chose. Pour ne jamais se tomper, Claudia conseille de choisir l'un de ces trois cépages : le sangiovese (le plus répandu en Italie), le barbera (cépage rouge très populaire du Piémont) et le nebbiolo (le plus connu des cépages rouges du Piémont). Voilà donc les meilleurs cépages pour les rouges. Côté blancs, on fonce tête baissée vers le cépage italien arneis. Sa région préférée ? La Toscane. "J’aime beaucoup les vins toscans, mais la Sicile fait des vins merveilleux aussi. Puis il y a le Piémont, où l’on retrouve le prince des cépages italiens, le nebbiolo"

Outre les petites pépites méconnues, Claudia propose aussi des bouteilles prestigieuses. Des grands crus comme le barolo, le brunello di montalcino ou encore le bolgheri. Des évènements sont également organisés ponctuellement au sein de la boutique, et tous les mois, on peut y faire des dégustations. Pour suivre l'agenda, rendez-vous sur la page Instagram de Medusa. 

 

Où ? Avenue Jean Volders 25, 1060 Saint-Gilles.

Quand ? Du mercredi au samedi de 11h à 19h.

@medusa_italian_wines

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.