Met Gala 2020 : ce que l’on sait déjà

Le rendez-vous est pris : le 4 mai prochain, toutes les plus grandes stars de la planète se réuniront au Metropolitan Museum de New York pour le gala organisé par la Pâpesse de la mode, Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue USA. On vous explique ce que l’on sait déjà sur cet évènement !

Par Mathias Renaux. Photo: Photonews |

Le Met Gala, c’est quoi ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Met (@metmuseum) le

Le gala annuel du MET (Metropolitan Museum of Art) est pour la première fois organisé en 1948 par Eleanor Lambert, une journaliste de mode de renom, qui souhaite récolter des fonds pour l’Institut du Costume et pour inaugurer son exposition. Depuis plus de 70 ans donc, a lieu tous les ans cet évènement majeur de la planète mode, où se succèdent sur le tapis rouge (enfin, il est parfois rose ou blanc) les stars les plus influentes. Le but principal de la soirée n’a pas changé : récolter des fonds, pour le désormais « Anna Wintour Costume Center ». Le Met Gala marque le début de l’exposition, qui durera plusieurs mois au sein du célèbre musée new-yorkais. Chaque année, l’évènement incontournable impose un thème à ses invités, à partir duquel les designers peuvent rivaliser d’audace et de créativité. Parmi les thèmes déjà abordés : La Belle Epoque, Super Héros ou Manus x Machina, la mode à l’ère de la technologie.

L’édition 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fashion Looks (@couturearchitect) le

C’est le 4 mai prochain que se tiendra le gala, qui a toujours lieu le premier lundi du mois de mai. L’année 2019 a hérité du thème « Camp : notes on fashion », invitant donc les stars à enfiler leurs costumes les plus extravagants (camp, en anglais, signifie « prendre la pose » et est associé à un style exagéré et théâtral). Pour 2020, changement d’ambiance ! Cette 72ème  édition marque le siècle et demi d’Histoire de la mode. Le thème, pour coller à cet anniversaire est donc « About Time : Fashion and Duration ». Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute explique que l’exposition sera « une réinvention de l’histoire de la mode, fragmentée, discontinue et hétérogène ». Tout un programme.

L’exposition, cette année organisée avec le soutien de la marque Louis Vuitton, sera divisée en deux parties. La première sera composée d’une série de tenues et silhouettes, datant d’entre 1870 et 2020, entièrement noires. La seconde, comprendra en grande majorité des looks blancs, avec quelques exceptions colorées, qui symboliseront les « plis dans le temps », selon Andrew Bolton. Au total, ce sont 160 tenues qui seront exposées, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Les hôtes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @nicolasghesquiere le

Chaque année, le gala, présidé par Anna Wintour, est chaperonné par des célébrités intimement sélectionnées par la puissante rédactrice aux lunettes noires. Ce sont donc Nicolas Ghesquière (directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton), Emma Stone, Meryl Streep et Lin-Manuel Miranda qui auront l’honneur d’être les hôtes de cet évènement prestigieux. Ils succèdent à Harry Styles, Lady Gaga (qui avait fait sensation avec son red carpet en 4 temps et 4 tenues) et Alessandro Michele.

A quels looks s’attendre ?

Le thème, centré sur l’évolution de la mode autour du temps, s’annonce spectaculaire. La rédactrice en chef et le directeur de l’exposition souhaitent célébrer l’héritage de la mode tout en jouant avec les anachronismes. Les designers de mode ont désormais jusque début mai pour se lancer dans la confection de leurs tenues, véritables objets d’art et de visibilité. On attend ça avec impatience!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :