Où déguster une salade signée Justine Piluso, ex-candidate de Top Chef, à Bruxelles ?

Justine Piluso, l'ex-candidate de Top Chef saison 11 dont on retiendra son légendaire sourire XXL était de passage à Bruxelles chez Iki Salads la semaine dernière. L'occasion pour nous de goûter à ses salades, fruits d'une toute nouvelle collaboration et d'en savoir plus sur ce personnage quelque peu atypique !

by Léa Thiry Faulkner. Photos on Instagram |

Si on avait pu la découvrir tout au long de l’émission Top Chef cette année, la jeune chef Justine Piluso met le cap sur Bruxelles et nous fait découvrir sa cuisine à travers sa collaboration avec IKI Salads, un bar à salade qui s'est installé en 2018 sur la Place de Londres, à deux pas de la Gare de Bruxelles-Luxembourg. Outre la carte qui se réinvente au gré des saisons, ici, c'est aussi le lieu dans son ensemble qui donne envie de s'y attabler : de petites tables sont disposées à l’extérieur en guise de terrasse, quant à l'intérieur, l’ambiance y est agréable, la décoration est soignée et réfléchie, le tout dans des couleurs pastels et douces. Des miroirs habillent les murs et des étagères avec de petites plantes surplombent les tables. On se sent à l’aise et confortable dans ce lieu à la déco scandinave, à la fois chic et épuré. Dès l’entrée, on peut apercevoir un bar avec une multitude de salades et d’aliments frais : cela donne le ton à notre dégustation. Mais celle qui nous amène ici n'est autre que Justine Piluso, l'ex-candidate de Top Chef qui s'était démarquée des autres candidats par son sourire et sa bonne humeur permanente lors de la dernière saison. 

Il faut croire qu'avec ou sans caméras, Justine reste la même : elle nous accueille sourire aux lèvres aux côtés de Mr Tan Le, le gérant du restaurant. Quand elle a été contactée par Tan sur Instagram, le feeling fut immédiat et elle s’est lancée dans l’aventure : « Moi je marche à l’affect et j’ai eu le crush ! Il m’a expliqué son parcours, pourquoi il a créé IKI Salads et pourquoi il voulait faire des salades 100% maison de préférence dans le végétal, dans le bio et avec des produits proches de la Belgique et ça m’a touché.» Elle s’est donc rendue sur place et lui a transmis tout son savoir, une facette du métier qu’elle aime tout particulièrement. Car Justine n'en est pas à son premier coup d'essai dans ce domaine : à Paris, elle travaille avec une boulangerie-pâtisserie où elle forme des jeunes de 16 à 21 ans. Elle est aussi très impliqué dans le monde associatif, et est notamment bénévole pour l'association Un cadeau pour la vie,  qui a pour but d'améliorer le bien-être des enfants hospitalisés. 

"La vie, ce n'est pas du jus de fruits !"

Au-delà d’être une vraie bouffée d’air frais, cette jeune cheffe connait la recette miracle de la bonne humeur : « C’est une philosophie de vie, ce que je pense c’est que la vie est beaucoup plus agréable et beaucoup plus simple quand on sourit. La vie, ce n'est pas du jus de fruits ! La vie c’est difficile, mais finalement avec le sourire ça passe mieux, c’est plus agréable. Les gens sont beaucoup plus réceptifs quand vous souriez, c’est déjà beaucoup plus sympa, les gens ont envie de vous parler et d’aller vers vous". Une personnalité qui a séduit Tan, qui très vite, lui a donc demandé de mettre la main à la pâte. L'ex-candidate de Top Chef a donc mis à profit ses talents culinaires pour proposer des recettes qui soient aussi raffinées et élégantes que ce qu'elle a l'habitude de faire. Ainsi, on retrouve à la carte des plats revisitant des basiques et des spécialités vietnamiennes : en guise de plat, on retrouve par exemple une salade de nouilles et crevettes, à la fois légère et parfumée, composée de nouilles de blés, de crevettes, de cacahuètes torréfiées, de carottes pickles, oignons, menthe ciselée et d'une sauce maison nuoc-mâm. La salade César ici prend une autre dimension et nous emmène tout droit au Vietnam grâce à une revisite composée de bacon, chou-fleur, oignons rouges, croutons, pamplemousse et poulet marinés dans de la sauce soja et de l’huile de sésame. La salade dîtes méditerranéenne, se compose quant à elle de légumes de saison tels que la courge, le fenouil, le céleri rave, et d'une multitude d'autres légumes. Le tout est coupé finement et est accompagné d’une sauce balsamique. Pour une touche plus originale, Justine nous conseille le taboulé façon asiatique composé de quinoa et de légumes coupés en brunoise ainsi que de petits morceaux de pommes pour apporter un peu d’acidité. Côté dessert, c'est le brownie aux noix de pécan qui remporte l'unanimité :  fondant en bouche, la petite touche salée de fin de dégustation achève ce périple culinaire sur une note inoubliable.

Plus que surprenante, cette cuisine à la croisée du Vietnam et de la Belgique a fait danser nos papilles tout au long de la dégustation. Véritable voyage gustatif en perspective: l'originalité et le goût sont au rendez-vous de même que le savoir-faire d'une chef authentique! 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Première mission de consulting : check ✔️ ! . Tan Lee, jeune restaurateur propriétaire de @ikisalads à Bruxelles m'a contacté via Instagram pour l'aider à créer sa nouvelle carte hivernale...🥗 . IKI Salads c'est un bar à salade 100% fait maison jusqu'aux desserts et même certaines boissons, avec des ingrédients de qualité qui viennent pour la plupart des environs de Bruxelles🇧🇪. Ses engagements et son professionnalisme m'ont donner envie de relever ce défi avec mon mari Camille qui est plutôt côté expérience client et chiffres. Nous avons donc sauté dans le premier Thalys et avons travaillé d'arrache-pied pendant 3 jours non-stop dans une ambiance de folie !! 🔥 . Après l'inauguration de la carte le troisième jour, où la presse était conviée, nous sommes repartis serein de ce que nous laissions derrière nous : une carte fraîche et créative, proche des origines Eurasiennes de Tan, pour laquelle ses équipes ont bien été formées, et un petit manuel plein de bons conseils pour que son succès dure et perdure. . Merci Tan de nous avoir fait confiance, de nous avoir si bien accueilli et de nous avoir donné la chance de te transmettre notre expérience sans aucun filtre. Ce fût un plaisir, et un honneur. 🙏 . Bonne route à toi Tan, qu'elle soit pavée de bonnes salades et de clients heureux. Nous ne t'oublierons pas de si tôt, et on espère que toi non plus ! 😜 . Longue vie à IKI !!! ♥️ . 🎥 @lucasfu8 . #bruxelles #ixelles #ikisalads #placedelondres #inauguration #softopening #newmenu #consulting #transmission #partage #restauration #barasalade #freshfood #goodfood #localfood #healthyfood #life #is #food #cuisinezetregalezvous

Une publication partagée par Justine Piluso (@justine_piluso) le

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :