Pâques : comment éviter la prise de poids ?

La tonne de chocolats qui se trouvent dans votre placard vous rappelle à quel point vous risquez de prendre du poids en cette période charnière avant l’été. Mais comment faire pour limiter les dégâts et ne pas se laisser tenter ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Merve Sehirli Nasir on Unsplash. |

Qui dit Pâques, dit forcément chocolat ! La faute aux nombreuses chasses aux œufs que vous avez faite avec vos bambins, et aux rayons des supermarchés qui débordent encore de chocolats. Maintenant que l’euphorie des festivités est passée, vous vous retrouvez avec tout un tas d’oeufs, de poules, de cocottes et autres pralines en chocolat dans votre placard. Difficile de ne pas se laisser tenter. Mais le chocolat fait-il vraiment grossir ? Et comment faire pour limiter les dégâts ? Voici quelques conseils. 

Comptez les œufs mangés

Même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, il serait dommage de ruiner tous vos efforts des dernières semaines pour retrouver votre summer body. Alors pour ne pas prendre un gramme sur la balance sans se priver totalement, le secret reste la modération. Car consommer en quantité raisonnable, rassurez-vous, ce ne sont pas quelques petits œufs qui vous feront du mal. Le problème avec Pâques, c’est que les œufs se mangent tellement facilement que sans même s’en rendre compte, on en englouti plus que ce qu’on aurait voulu : un, puis, deux, puis trois et c’est le paquet entier qui est vide en quelques heures à peine.  Pour limiter les dégâts, il suffit de compter précisément le nombre d’œufs en chocolat que vous mangez. En sachant qu’en moyenne il faut consommer 7000 calories pour prendre un kilo, il faudrait manger environ 147 œufs. En clair, si vous ne voulez pas prendre un gramme sur la balance, vous avez le droit de manger jusqu’à 20 grammes de chocolat par jour, soit pas plus de 2 petits œufs sur la journée…

Optez pour du chocolat noir

Même si en moyenne on considère que 100 grammes de chocolat équivalent à 500 kcal, tous les chocolats ne se valent pas en termes de calories : fourrés, pralinés, ou agrémentés de petites fantaisies, certains chocolats sont plus traitres que d’autres et sont souvent bourrés de matière grasse. En général, c’est sa richesse en cacao qui indique qu’un chocolat est gras : plus il en a, plus il sera gras et donc moins bon pour la santé. Si vous êtes du genre gourmand, optez plutôt pour du chocolat noir, car celui-ci est un peu moins sucré que ses acolytes blancs et au lait. D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que le chocolat noir avait de nombreuses vertus, notamment parce qu’une fois consommé, il provoque la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. À condition encore une fois d’en manger avec parcimonie  ! 

Reprenez-vous en main

Quoi de mieux que cette période pour se remettre au sport ? Avec l’arrivée des beaux jours et les longues journées du printemps, vous n’avez plus aucune excuse pour mettre le sport de côté. Vous pourrez ainsi engloutir tout le chocolat que vous souhaitez sans culpabiliser puisqu’en vous bougeant, vous perdrez les calories ingurgitées. Sachez tout de même que pour brûler 100 grammes de chocolat, soit environ 500 kcal, il faudrait marcher 106 minutes et courir 53 minutes.  Autant vous dire qu’à cette allure-là, mieux vaut vous modérer devant les tablettes de chocolat et œufs en tout genre ! 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.