PARTENAIRE | PLANET PARFUM

Qu’est-ce que le layering de parfums ?

Le layering ou la superposition de parfums permet de porter plusieurs parfums ensemble et créer un parfum unique. Mais comment faire pour que ce ne soit pas cacophonique ?

Le layering est une tendance en parfumerie qui prend de l’ampleur ces dernières saisons. Cette méthode qui consiste à simplement associer deux parfums différents pour créer une odeur nouvelle a le vent en poupe. Elle présente un avantage de taille. En fonction de la peau de la personne qui le porte, un parfum développe une odeur différente et la superposition permet justement de renforcer la véritable odeur du parfum. Vous êtes donc non seulement parfumé d’un jus unique au monde, mais il tiendra plus longtemps sur votre peau qu’un parfum porté seul. Mixer des parfums ensemble peut s’avérer aussi délicat que mélanger des imprimés. Pourtant, on ose ! Parce que c’est l’occasion de jouer la carte de l’originalité et de trouver le parfum unique, que vous aurez élaboré personnellement, selon vos goûts et vos envies.

Comment se lancer ?

Evidemment, il est essentiel de bien choisir les parfums qui vont se compléter. Il existe des tas de combinaisons possibles qui fonctionnent très bien sur la peau, mais on ne mélange pas tout et n’importe quoi sans un minimum de bon sens. Sachez par exemple qu’un parfum floral épouse à merveille un autre plus épicé ou les notes de musc. Une autre combinaison gagnante est d’associer un parfum boisé (par exemple une note de bois de santal) à un parfum aux agrumes, car le bois de santal adoucit et rend l’ensemble plus doux.

A l’inverse, une eau de Cologne au néroli permettra aux femmes de porter un parfum d’hommes sans rien enlever à son intensité, mais en lui donnant une touche plus féminine et sensuelle. Une autre association réussie : porter un parfum boisé en même temps qu’un autre musqué. Parfois, on peut juste associer une Cologne à la rose ou à la violette pour renforcer la présence de cette fleur dans un parfum qui en contient déjà. Une autre façon d’associer des parfums est de choisir deux jus qui contrastent fortement. Pensez par exemple à combiner un parfum boisé à un autre plus fruité, ou un parfum citronné à un patchouli intense.

Cela exige évidemment de connaître un peu les familles de parfums (boisé, floral, oriental, hespéridé, …), n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une conseillère Planet Parfum, elle vous aiguillera ! Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un parfumeur aguerri, essayez simplement de combiner une lotion pour le corps parfumé à votre parfum préféré, cela vous permettra de sentir ne douceur comment un parfum prend de nouvelles couleurs une fois qu’on lui apporte des nuances.

Jo Malone, le pionnier

Emilie, conseillère Jo Malone London chez Planet Parfum nous explique le concept: « Chez Jo Malone, tous les parfums ont été développés avec peu d’ingrédients afin d’être combinés ou superposés et d’ainsi créer quelque chose qui est à la fois distinct et sur mesure. Le mot d’ordre : amusez-vous, twistez les odeurs ! Nous avons développé dans nos corners le service Fragrance Combining, un service sur mesure typique à la marque, qui permet en deux étapes de créer un parfum sur mesure.

Ainsi, on choisit d’abord son parfum préféré parmi chaque famille de parfums (citronnés, fruités, floraux légers, floraux, épicés, boisés et intenses) et l’on y ajoute ensuite une touche de sensualité, de vert, de gourmandise ou de fraîcheur, selon son envie. On peut même changer d’une saison à l’autre en gardant la même base. Parfois on le combine à un lait pour le corps pour un effet plus subtil. En Belgique, je constate qu’on est assez souvent sur une base intense, que l’on combine avec un citronné ou un floral léger… Il faut oser, ne pas hésiter car presque toutes les combinaisons fonctionnent, c’est notre particularité!».

Vous trouverez les corners Jo Malone dans les boutiques Planet Parfum de Waterloo, Gand, Fort Jaco, Knokke, Bruges et Namur, ainsi que sur le site www.planetparfum.com