Passer la nuit dans une chambre IKEA : une expérience désormais possible en Belgique

Vous aussi, en vous promenant dans les allées de leurs magasins, vous vous êtes déjà demandé ce que cela ferait de vivre, voire de dormir dans un décor IKEA ? On peut désormais le tester dans quatre chambres aménagées en mode rétro par la maison suédoise dans deux établissements belges. 

Par Sigrid Descamps. Photos Tijs Vervecken - Yust x IKEA. |

Il fût un temps en Europe où la grande mode était de se laisser enfermer dans un magasin Ikea et d'y dormir jusqu'à l'ouverture des portes le lendemain. Un challenge qui avait fait grand bruit  à l'époque où des vidéos cumulant des dizaines de milliers de vues circulaient sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des gens encapsulaient leur virée nocturne chez Ikea. En 2016, le géant suédois dénombrait plus de 1300 nuités illicites dans ses différents magasins répartis aux quatre coin du monde. Aujourd'hui, si cette mode est passée, nombreux sont celles et ceux à s'être déjà demandé ce que ça ferait de passer une nuit dans le décor de l’un des magasins de la célèbre maison suédoise. Deux établissements belges rendent l'expérience possible. En effet,  la chaîne hôtelière YUST, qui marie hôtel, restaurant et co-working, propose deux chambres décorées aux couleurs d’IKEA, en mode rétro, jusqu'au 30 juin prochain. 

En vidéo, zoom sur la méthode IMC :

Les deux hôtels en question se trouve l'un à Berchem, à seulement dix minutes en tram de la gare centrale d'Anvers; l'autre en Wallonie, à Liège, à quelques pas de la gare des Guillemins. Pour notre part, nous avons opté pour la suite pour deux personnes dans l'établissement flamand, aménagée dans les tons vert, bleu et noir, à Berchem donc.

Et l’expérience fut assez sympa : d’abord, parce que oui, on évolue bien dans un décor suédois avec du mobilier et des objets déco de la maison. Mais surtout parce qu'ici, pas de risque de se faire rattraper par des vigiles de sécurité, comme ce fût le cas pour celles et ceux qui avaient pris le risque de tenter ce genre d'expérience au sein d'un magasin Ikea à l'époque.  Au-delà de ça, ce que l’on a surtout aimé, c’est la plongée dans le temps car les pièces choisies sont issues d’une collection (Nytillverkad) inspirées par les années 70. Viennent s'y ajouter quelques éléments de déco issus d'autres sources : le papier peint et des vinyles notamment, mais aussi des pièces de vaisselle et de déco de la maison belge Serax, entre autres.


Bon à savoir : les deux hôtels proposent également une chambre familiale, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, aménagée, elle, dans les tons orange et brun. 

Verdict ?

On a apprécié cette soirée en mode rétro, avec le confort actuel. Et, ne soyons pas dupes, l’objectif est évidemment aussi promotionnel : sur place, via un QR code, on peut en effet accéder directement au catalogue et aux infos sur les pièces exposées. Et on l’avoue : on a craqué pour l’une d’elles : un fauteil vintage. Un choix motivé en partie par le fait qu’on a eu l’occasion de le tester plus longuement et en situation, en tout cas, plus que ce qu’on lui aurait accordé en magasin ! 

En pratique

Les chambres sont disponibles sous cette forme jusqu’au 30 juin prochain.

Comptez 115 euros environ la chambre pour deux, petit-déjeuner inclus. Plus d’infos ici.
 

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.