Pourquoi faut-il se méfier de cet aliment réputé « sain » au supermarché ?

C'est un produit que l'on retrouve dans tous les paniers de consommateurs ou presque. Une nouvelle étude vient néanmoins de démontrer qu'il ne serait pas aussi bon pour la santé qu'on pourrait le penser. 

Par la redaction, Photo : Unsplash |

Des molécules cancérogènes

À moins de se fournir directement chez les producteurs locaux ou d'être devenu expert en lecture d'étiquette, difficile de vraiment savoir ce que l'on mange. Au supermarché, un facteur insidieux peut notablement diminuer la qualité des ingrédients que vous consommez. L’association 60 millions de consommateurs vient en effet de dévoiler le résultat de son étude sur la quantité de pesticides trouvée dans les salades en sachet. Résultat ? Sur 26 salades en sachet étudiées, seules cinq ne présentent pas de résidus de pesticides. Dans toutes les autres, des molécules "cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)" étaient présentes. 

Cette réalité touchait tous les types de salade, des laitues classiques aux iceberg en passant par les mâches. Or, on apprend que sept foyers français sur dix consomment ce type de salades découpées, lavées et prêtes à la dégustation. Ce qui ne doit pas se situer bien loin de la consommation belge de salades en sachets. 

Voici comment il faudrait consommer les pâtes selon une diététicienne :

Un manque de transparence

"Nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée. Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes", explique l’association. Un chiffre qui se trouve néanmoins dans les limites réglementaires. Attention cependant à ce qu'on appelle l'effet cocktail. Car il existe de multiples autres sources de résidus de pesticides au sein de notre alimentation. Or, l'accumulation de ceux-ci peut, à terme, augmenter le risque de certaines maladies chroniques. L'enquête soulève aussi et surtout le manque de transparence des marques. Certaines laitues garanties "sans résidus de pesticides" en contenaient malgré tout, alors que d'autres versions classiques n'en contenaient pas. 

Le bon exemple est notamment celui de la mâche Carrefour bio, dans laquelle ont été retrouvés des résidus d’un herbicide, le dichlobénil, interdit d’usage depuis 2010. Si le géant de la grande distribution invoque une contamination des sols, les chercheurs parlent quant à eux d'un usage délibéré en raison de l'importante quantité retrouvée. 

Faut-il laver sa salade en sachet ? 

Les salades en sachet sont souvent présentées comme "prêtes à l'emploi", car elles ont subi un abondant lavage en usine avant leur mise sous plastique. Ce rinçage est surtout destiné à enlever le chlore, la terre, les petits insectes ou les saletés, comme on le fait lorsque l'on lave sa laitue à la main à l'évier. Faut-il réaliser néanmoins un double nettoyage de ces salades en sachet pour éliminer les pesticides ? Si l'on en croit Patricia Chairopoulos, cheffe de rubrique alimentation et environnement du magazine 60 millions de consommateurs : "Un nouveau lavage ne parviendra pas à les éliminer. D’autres sont des pesticides systémiques, qui sont non pas sur le produit, mais dedans. Là encore, un lavage sera vain". Ca ne coûte néanmoins rien de relaver sa salade avant de la consommer pour retirer une partie des résidus...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.