Pourquoi le ventre gonfle-t-il pendant les règles ?

Vous avez l’impression d’avoir le bas du ventre gonflé et de prendre deux kilos en un coup à chaque début de règles ? Ce n’est peut-être pas qu’une impression. On vous explique pourquoi.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Si votre ventre gonfle subitement et que vous avez l'impression de peser un à trois kilos de plus, à chaque début de règles, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien, a expliqué à Madame Figaro que ce phénomène concerne la majorité des femmes et qu’il est causé, non pas par notre utérus, mais par notre intestin qui fonctionne au ralenti. « Quelques jours avant les règles, juste après l'ovulation, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps à une éventuelle grossesse. Cette hormone a tendance à relâcher les muscles autour de l'intestin. Ce dernier tourne alors au ralenti, et accumule donc plus de gaz », explique-t-il. Résultat, vous vous sentez ballonnée.

Et ces ballonnements sont d’autant plus importants avant l’arrivée des règles étant donné que « le taux de progestérone baisse en l’absence de grossesse, c'est-à-dire avec l'arrivée des règles », précise Odile Bagot, spécialiste en gynéco-obstétrique et psychosomaticienne.

Des solutions pour l'éviter ?

Il n’y a pas vraiment d’échappatoire si vous êtes en proie à ce genre de phénomène mais vous pouvez toutefois l’atténuer en évitant le sel, le sucre et toutes les graisses saturées en période prémenstruelle et en prenant du charbon végétal qui absorbe les gaz. N’oubliez pas de boire également beaucoup d’eau, mais entre les repas, pour ne pas « gonfler ». Certaines femmes font aussi des cures de micronutriments (calcium, manganèse, vitamines B et E) une semaine avant les règles et obtiennent de bons résultats, mais l’efficacité de ce traitement n’a pas été prouvée scientifiquement.