Prendre soin de ses tatouages au soleil

Bronzage, petits débardeurs, soleil… Autant d’éléments qui pourraient affecter votre tatouage et le rendre moins joli. Heureusement, il existe une routine simple à suivre pour continuer à profiter du soleil tout en protégeant vos tattoos !

Mathilde Trocellier. Photos : Eric L'Heureux / Unsplash. |

Le tatouage est de plus en plus tendance ces dernières années. Réappropriation de son corps, décoration, événements marquants… À la fois élément esthétique et symbolique, le tatouage s’est démocratisé pour aujourd’hui se retrouver sur tous les corps, de toutes les façons.
Et si le tatouage est définitif quant à son empreinte sur la peau, il peut évoluer au cours du temps, et en particulier à cause du soleil.

Tatouage et soleil ne font pas bon ménage

En effet, le tatouage n’est pas immuable : il peut changer. Selon l’évolution de la peau, selon les couleurs utilisées, selon son âge… Divers éléments entrent en jeu qui peuvent altérer son aspect.
De fait, le soleil est l’élément principal qui peut changer l’aspect de votre tatouage. Celui-ci va modifier les couleurs de votre tatouage pour les rendre plus terne, il va dessécher votre peau ce qui favorise les craquelures… Tous les tatoueurs vous le diront : ne laissez pas votre tatouage au soleil sans protection, il pourrait en pâtir !
Pour autant, il est possible lorsque les beaux jours reviennent de se laisser tenter par une petite séance de bronzage, ou par l’envie de mettre un joli débardeur pour exposer ses encres. Il suffit juste de suivre une routine simple qui garantira à votre tatouage d’être protégé des rayons du soleil.

Une crème solaire indice 50

Il est possible de se faire plaisir au soleil malgré ses tatouages grâce à un seul produit : la crème solaire. Et oui, il n’en fallait pas plus !
Il est habituel de moins s’occuper de ses tatouages dès lors que le soleil est de sorti, pourtant ils ne demandent pas plus d’entretien qu’en hiver. Ajoutez à votre routine habituelle et personnelle le simple fait d’utiliser une crème solaire efficace et puissante dès que vous exposez vos dessins encrés aux rayons UV, et le tour est joué !
Bien sûr, toutes les crèmes solaires ne se valent pas : privilégiez une crème solaire à indice de protection 50 (de l’écran total) ou à indice de protection 30 minimum pour éviter que l’encre de vos tatouages ne perdent de leur intensité, choisissez une crème fluide et non grasse pour faciliter les applications, et appliquez-en au moins toutes les deux heures !

Bien s’hydrater

Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater vos tatouages en été : avec les baignades, les séances de bronzage et la chaleur, la peau a tendance à se dessécher plus rapidement. On n’hésite donc pas à appliquer régulièrement de la crème hydratante, de l’huile de coco ou un baume nourrissant pour que le tatouage soit aussi beau et brillant qu’au premier jour !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :