Quelle est cette nouvelle tendance voyage qui nous fait économiser de l'argent ?

Avez-vous déjà entendu parler du "gig-tripping" ? Cette nouvelle tendance voyage de 2024 permettrait de gagner de l'argent en dépensant de l'argent... On vous dit comment. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Depuis la pandémie, le voyage se réinvente. La tendance "slow travel" et les destinations loin des sentiers battus ont la cote. L'objectif ? Éviter le surtourisme et adopter une attitude plus vertueuse vis-à-vis de l'environnement et des populations locales. Pour cela, on opte pour des "dupes" destinations, des alternatives similaires mais moins chères et beaucoup moins surpeuplées que les grosses villes comme Rome, Barcelone, Paris ou Londres. 

6 destinations à découvrir inspirées par les fictions :

Le gig-tripping

Parmi les grosses tendances voyages, un autre nouveau concept est en train d'émerger : le gig-tripping. L'idée ? Planifier son voyage - le plus souvent à l'étranger - en fonction des étapes de la tournée de ses artistes préférés. Une façon d'obtenir des billets pour un spectacle déjà sold-out dans la ville où vous vivez, mais surtout d'économiser de l'argent en optant pour une destination où les places sont vendues beaucoup moins chères. Idéal aussi pour combiner sa passion du voyage et de la musique en une seule aventure. Les "gig-trippers" sont donc des touristes, généralement des fans, qui planifient leurs vacances autour d'un ou plusieurs concerts dans des lieux bien spécifiques. 

C'est la chanteuse Taylor Swift qui aurait lancé la tendance. Alors que le prix de ses places de concert explosent dans certaines villes, d'autres lieux proposent des billets beaucoup moins chers. On peut donc économiser des centaines voire des milliers d'euros tout en voyageant. On en profite pour explorer une ville à laquelle on n'aurait peut-être pas songé initialement. D'ailleurs, selon le Huffpost, l'Europe pourrait voir débarquer une profusion de touristes américains venus assister aux concerts de Taylor Swift à moindre coût, de Lyon en France à Gelsenkirchen, en Allemagne.

Du tourisme musical 

Une enquête réalisée par la plateforme de voyage GetYourGuide en 2023 a d'ailleurs montré que 45% des Américains avaient choisi leur destination en raison d'un événement ou d'une expérience dont ils avaient entendu parler, notamment un concert. Skyscanner observe également que 60% des Américains étaient prêts à voyager à l'étranger pour économiser de l'argent sur les événements musicaux. Le gig-tripping n'est d'ailleurs pas la première tendance voyage inspirée de la culture-pop. Le "set-jetting", qui consiste à visiter les lieux de tournage de ses films et séries préférées, a notamment pris de l'ampleur ces dernières années. 

Mais le gig-tripping a l'avantage de non seulement permettre d'obtenir des places pour voir son artiste préféré en concert, mais en plus de s'immerger dans une nouvelle ville et ses lieux emblématiques comme les stades locaux qui accueillent les concerts. Une façon d'élargir ses horizons donc, de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous à travers le monde, et de profiter de l'engouement local autour de l'événement en question. Surtout, on profite de l'économie faite sur ses billets pour s'offrir un trip quelque part. Une expérience complète plutôt qu'un simple concert donc. 

Quelques inconvénients 

Évidemment, cette méthode d'épargne est à double tranchant. Le principal inconvénient du gig-tripping ? Le grand nombre de visiteurs que peuvent attirer certaines destinations pendant les périodes de concerts ou de festivals. Les coûts des hébergements et des transports grimpent alors en flèche en raison de la demande. L'affluence, en particulier dans les destinations qui ne sont pas habituées à recevoir autant de visiteurs, peut également poser problème, car on risque de passer à côté de toute la culture, le charme et l'histoire locale de la ville.

Finalement, il ne sert à rien d'économiser plusieurs centaines d'euros sur des billets de concerts ou de festivals pour finalement dépenser une fortune en vols et en hébergements... Avant de partir, on tient donc compte de ce que l'ensemble du voyage va nous coûter, et pas seulement de l'économie réalisée sur ses places de concerts. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.