Semaine de la mobilité : Quatre activités incontournables

Jusqu’au 22 septembre, on se bouge le popotin pour le climat, à pied, à vélo ou en transport en commun. Et en s’amusant, c’est encore mieux. Petit tour d’horizon des (bonnes) actions à ne pas louper.

Par Ingrid Otto. Photos : Daniel von Appen on Unsplash. |

Laisser sa voiture au garage

Le Dimanche sans voiture – en l’occurrence le 22 à Bruxelles –, c’est le point culminant de la semaine de la mobilité. De 9h30 à 19h, toutes les rues de la capitale seront interdites aux automobiles. L’occasion rêvée d’une part de mieux respirer, d’autre part de faire plus ample connaissance avec des moyens de locomotion alternatifs, plus respectueux de l’environnement et même de notre santé, tels le vélo, les rollers, la trottinette ou les transports en commun, gratuits ce jour-là.

Plus d'infos sur : www.mobilmix.brussels

Participer au Ginette’s Tour
 

À saluer sans modération, l’initiative de Ginette, la marque de bière biologique belge à l’ADN écologique, est une première : un prototype de parking mobile pour vélos, qui prendra ses quartiers sur la place Poelaert lors du dimanche sans voiture. Dans la foulée, le label organise le Ginette’s Tour, ponctué d’activités sympa dans Bruxelles : un Picture Time au Mont des arts où vous prendrez la pose pour un shooting dans un décor « retourné » ; un Classic Game pour jouer au palet face au… palais de Justice, place Poelaert ; un Bike Check-up à l’Atomium où l’on vous apprendra comment entretenir et réparer votre vélo – toujours utile ! Et enfin, sur la place de Brouckère, un Car Bar vous permettra de profiter d’une petite pause apéro bien méritée, et de récupérer votre casquette Ginette. L’officielle, svp. Il est bien entendu conseillé de faire cet itinéraire à vélo. 

Plus d'infos sur la page Facebook de l'event.
 

Déjeuner sur… le bitume
 

Habituellement théâtre des plus gros embouteillages subis quotidiennement par les navetteurs, la rue de la Loi accueillera ce dimanche 22 septembre un petit-déjeuner géant. En son centre, une longue table autour de laquelle pourront s’asseoir plus de 800 convives, entre 10h30 et midi. L’idée émane de Thon Hotels Brussels, qui offre café, croissants, jus d’orange et pâtisseries. Un petit-déjeuner continental totalement gratuit, mais pour lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une petite (ou grande) donation ; vos dons seront versés à trois associations partenaires : GoodPlanet Belgium, qui plante des potagers dans les écoles ; la Croix-Rouge, où chaque euro récolté servira à servir des repas chauds aux plus démunis ; et Birds Bay, pour aider à soigner les animaux sauvages en détresse.

On vous en parle ici.

Trouver la rue introuvable
 

Créée par la STIB à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de son application mobile et pour fêter la Semaine de la Mobilité, la « Rue Introuvable » fait l’événement du 19 au 22 septembre. Véritable « place to be », cette rue secrète ne peut se dénicher que grâce à la fameuse nouvelle appli de la STIB. Autant dire que si vous ne l’installez pas, vous aurez peu de chances de découvrir son emplacement, et ce serait dommage puisqu’elle accueillera bar éphémère, infrastructures artistiques, marché aux fleurs, vintage pop-up store et événements musicaux différents chaque jour.

Plus d'infos ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :