Sézane, un label slow et saisonnier

Initié sur la toile, le projet Sézane est né dans la tête de Morgane Sézalory, une dingue de chine.

Par Marie Honnay. Photos : DR, Alpha Smoot. |

Cinq ans après avoir lancé un e-shop centré sur ses trouvailles vintage, Morgane Sézalory, aujourd’hui mère de famille, lance une boutique en ligne dédiée à ses créations. En 2017, l’entrepreneuse augmente la cadence : elle inaugure un triple espace physique au cœur de Paris, prolongement direct du label, en attendant l’ouverture d’un appartement basé sur le même principe, à l’automne, à New York. 

Sezane joue la carte de l’immédiateté avec quatre collections par an et de nombreuses capsules. Pourtant, vous n’êtes pas dans la fast fashion. Comment peut-on être fast et slow en même temps ?

Nous créons des collections saisonnières ponctuées par des lancements mensuels. L’idée est de proposer des nouveautés régulièrement, mais surtout des pièces intemporelles coupées dans de jolies matières que nos clientes pourront porter longtemps.

Vous produisez vos collections dans un vrai souci de transparence. Comment choisissez-vous les ateliers avec lesquels vous travaillez ?

80 % d’entre eux sont situés en Europe, mais nous ne nous arrêtons pas aux frontières. Nous allons chercher les différents savoir-faire là où ils se trouvent : le Portugal et Italie pour le cuir et les chaussures, l’Inde pour leur travail d’exception sur la broderie...

Vous venez d’élargir votre univers au travers de différents lieux physiques, dont un appartement/boutique à Paris. Pourquoi ce développement ?

Le projet est tombé du ciel alors qu’on ne le cherchait pas. À l’origine, le lieu était censé accueillir nos bureaux. Quand on a eu la possibilité de l’agrandir, on ne pouvait pas ne pas partager la magie de cet espace. L’idée, c’est de laisser nos clientes y évoluer librement. En marge de nos créations, on leur propose une offre lifestyle qui change en permanence, des expositions de photographies, un photomaton et même un cinéma. Il y a aussi une librairie. Pour une marque née sur le Web, c’est un joli grand écart... Sezane est plus qu’une marque de mode. Personnellement, j’ai toujours aimé lire et je voue une véritable passion aux beaux livres. L’idée était donc de pouvoir réunir des sacs, des livres et du café : un joli pari.

Vous accordez une grande importance aux photos d’inspiration. Cela fait-il partie de votre concept, de votre vision ?

La marque est née sur Internet. Les clientes nous découvraient au travers de nos images. Avant d’ouvrir un lieu physique, il était primordial de les soigner. Nous adaptons toujours nos shootings à la saisonnalité du moment, à nos envies et à nos inspirations...

www.sezane.com