Six conseils pour appréhender sereinement les vacances avec des enfants

Partir en vacances avec des enfants en bas âge peut vite devenir un casse-tête. Quelle destination choisir ? Comment les occuper sur le trajet ? Quelles activités prévoir ? Autant de questions qui peuvent donner du fil à retordre. Découvrez quelques clés pour que vacances rime avec sérénité.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/NATALYA ZARITSKAYA |

Chercher la bonne destination

Maintenant que vous avez des enfants, vous ne pouvez plus forcément partir dans les destinations dont vous raffoliez avant. Pour autant, il est hors de questions de se priver. Alors on choisit un endroit susceptible de plaire aussi bien aux parents qu’aux kids. Simplement, il faut bien se renseigner sur les alentours afin de savoir si les chemins sont accessibles en poussettes, si à chaque sortie il ne faut pas crapahuter, et si vous n’êtes pas obligés de prendre la voiture à la moindre occasion. On pense donc pratique. Regardez également les températures moyennes de saison pour ne pas vous diriger vers des endroits où la chaleur est trop importante.

 

Trouver le logement idéal

Enfin, en ce qui concerne la maison, elle aussi doit être pratique. L’idéal est que le bien soit un peu spacieux pour que personne ne se marche dessus. Il est aussi important de veiller à ce que les loulous aient leur espace, surtout pour la nuit. En soirée, vous pourrez donc vaquer à vos occupations sans vous demander s’ils vous entendent. Regardez aussi sur les annonces si des lits parapluies peuvent être à disposition et si la salle de bain convient aux tout-petits. Enfin et si vous en avez la possibilité, optez pour une maison avec jardin. Ce sera alors beaucoup plus agréable lorsque vous n’êtes pas en vadrouille, car les kids pourront s’occuper librement.

 

La vidéo du jour :

 

Faire le tour des activités proposées

En vacances, il y a deux écoles. Pour la première, vacances est synonyme de farniente. Pour la seconde, il est hors de question de ne rien faire pendant une à deux semaines. Reste maintenant à savoir où vous vous situez. Si vous faites plutôt partie de la première, regardez si les plages sont accessibles facilement. Parfois, des clubs sont installés au bord de l’eau pour que les enfants s’amusent lorsque les parents prennent un peu de repos. Renseignez-vous si c’est le cas. Regardez aussi quelles activités nautiques kid-friendly vous pouvez tester. Les familles qui adorent bouger peuvent aussi regarder de ce côté-là. De plus, vous pouvez vous documenter sur les lieux historiques à voir, les monuments à visiter… Pour des vacances riches en apprentissage, aussi bien pour les petits que pour les grands. Lors de vos recherches, pensez aussi à regarder le prix des activités, pour vous faire une idée du budget à allouer aux loisirs.

 

Organiser la valise

L’heure du grand départ approche, il faut maintenant préparer les valises. Pour cela faites simple : prenez le nécessaire. Lorsqu’on part en vacances avec les enfants, on a parfois tendance à prendre trop, "au cas où". Seulement quand on revient, on se rend compte qu’on ne s’est pas servi de la moitié des choses contenues dans la valise. Cette année, on prévoit des tenues et d’autres de rechanges, bien évidemment ; mais peut-être pas une par jour. Surtout si votre logement comprend une machine à laver. Ça aussi, c’est important. Concernant les jouets, ne remplissez pas une caisse entière : triez. Prévoyez assez pour les occuper et gardez à l’esprit qu’ils ne vont pas passer les vacances à la maison. Enfin, pensez à glisser la trousse à pharmacie dans la valise, et à vérifier que tous les documents nécessaires sont à jour.

 

Prévoir le trajet

En route mauvaise troupe ! Le grand départ a sonné. On sait que trajet et enfants ne font pas forcément bon ménage. Alors si vous avez prévu de voyager en avion ou en train, ne vous stressez pas et dites-vous que dans tous les cas, si le voyage se passe mal, vous ne reverrez jamais les passagers. Alors on se détend et on choisit de prendre les jouets préférés de bébé. Vous pouvez aussi le stimuler s’il s’éparpille. Si vos enfants sont plus grands, mettez-leur un film ou proposez des coloriages. Vous préférez faire le trajet en voiture ? Bonne idée, vos tornades pourront faire autant de bruit qu’elles peuvent, sans déranger les autres. Toutefois, pour ne pas que le voyage se transforme en cauchemar, mettez une playlist, un podcast ou faites-leur écouter des livres audio. Vous pouvez aussi leur proposer des jeux comme "le roi du silence", "ni oui ni non" ou bien compter les voitures rouges. On sait à quel point les trajets peuvent être long alors on prend son mal en patience, les vacances sont bientôt là.

 

Lâcher du lest

Ça y est ! Vous êtes enfin arrivés à destination, les vacances peuvent officiellement commencer. Que le trajet se soit bien ou mal passé, les compteurs sont remis à zéro. Ces vacances sont l’occasion de passer du bon temps en famille, de se rapprocher et de s’éloigner de la routine quotidienne. Alors sans pour autant dire que les enfants sont roi, laissez-leur un peu plus de liberté, s’il est difficile pour vous de le faire dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous pouvez leur demander de choisir le planning d’une journée. Vous n’aurez pas à vous creuser la tête, et eux auront l’impression de décider. Le plus important en vacances est de se laisser porter et de laisser place à l’imprévu. C’est de cette façon qu’on se créer les meilleurs souvenirs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.