Un bar à croque-monsieur éphémère ouvre ses portes à Bruxelles

Dans le rayon des bonnes nouvelles, un tout nouveau concept food vient de faire son apparition dans la capitale. Au menu ? Du fromage fondu, des tranches de pain grillées et des tas de chefs de renommée. On vous dit tout !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Quand le froid commence à se faire sentir, il ne se passe plus un jour sans que l’on ne pense aux raclettes, tartiflettes et autres plats hivernaux qui ont l’art de nous réconforter. Parmi ceux-là, le croque-monsieur arrive rarement en haut du podium : la raison ? Ce plat typique de brasserie est souvent associé au lendemain de veille difficile que l’on compose à base de restes peu ragoutants. 

À lire aussiOù trouver du fromage à raclette à Bruxelles ?

Des croque-monsieur 5 étoiles

Un nouveau concept de street-food vient de nous prouver le contraire et redonne ses lettres de noblesse au croque-monsieur :  car oui, la double tranche de pain fourrée au fromage peut être réellement gourmande, au point même de s’élever au rang de gastronomique. Chez Mr. Suisse x Liesse, c’est en tout cas comme cela que le croque-monsieur nous est présenté.  Dans cet établissement pop-up, on parle même de croque-monsieur 5 étoiles. Cette adresse mono-produit promet de rendre fous les cheese-addicts avec son menu alléchant, mais aussi parce qu’on y retrouve la crème des fromagers et chefs de la capitale. Derrière ce pop-up éphémère (vous avez bien lu, le concept ne durera que six semaines), on retrouve les Fromages de Suisse et le guide bruxellois Brussel’s Kitchen, mais aussi le maître fromager Julien Hazard parmi d’autres ou encore des chefs de renommé tel que le chef doublement étoilé Lionel Rigolet du Comme chez Soi. D’autres chefs viendront au fil des semaines proposer leur recette signature du croque-monsieur. Il y aura par exemple le chef Anh-tu Pham de chez Nénu, Ronnie Bush de chez Le Conteur, Louise & Emma de chez Le Cartel (une adresse consacrée aux véritables tacos mexicains) ou encore Mathias Smet, le chef de chez Frank. 

À la carte de ce resto pop-up, le Kymcheese, un croque à base de Vacherin Fribourgeois AOP Rustic agrémenté de kimchi, une spécialité coréenne, et d’une mayonnaise au Gochujang, le Very Veggie, un croque au chutney d’aubergine, Tête de Moine AOP et oeuf au plat ou encore une Quesadilla de chorizo et Emmentaler AOP. Julien Hazard proposera quant à lui un croque-monsieur plutôt italien, puisque c’est avec Ugo Federico et Francesco Cury de chez Monella qu’il s’est associé : « Dans notre croque-monsieur, il y a de la Porchetta, associée à un fromage type parmesan très dur qui a plus de dix-huit mois d’affinage ». Une association délicieuse d’après le spécialiste : «  Le goût puissant du fromage se mélange parfaitement avec le gras de Porchetta ! ». Lionel Rigolet proposera un croque-monsieur à quatre-main accompagné par le chef Viki Geunes du restaurant anversois triplement étoilé Zilte et Lionel Rigolet. Ensemble, ils ont élaboré une recette exclusive à base de Fromages de Suisse et proposeront un croque-monsieur 5* à base de Gruyère AOP. Alors, vous avez déjà l'eau à la bouche ? 

L’adresse ? Avenue Adolphe Demeur 57, 1060 Saint-Gilles. Ouvert à partir de ce 13 octobre et jusqu'au 22 novembre (sauf les mardis) de 11h30 - 15h00 et de 18h30 - 00h00 (la cuisine est ouverte jusqu'à 22h30) ! Pour ne rien rater de leur évènement, rendez-vous sur leur compte Instagram