Un régime spécial pour avoir de beaux cheveux

Des cheveux forts et brillants, cela passe aussi par l’alimentation. L’apport de nutriments et de vitamines est aussi essentiel pour la pousse et la santé de notre chevelure qu'un bon shampooing ou un masque nourrissant. On fait le tour des ingrédients à mettre dans nos assiettes pour une chevelure de rêve…

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS : L'Oréal Professionnel/Pixabay |

Des protéines

L’un des principaux constituants du cheveu, c’est la kératine, constituée de 18 acides aminés, dont la méthionine et la cystéine. Des acides aminés que l’on retrouve en grande quantité dans la viande et le poisson. Mais que les végétariens se rassurent : on en trouve aussi dans les légumineuses, le soja et les noix, entre autres.

Sources : bœuf, poulet, saumon, thon, soja, lentilles, quinoa… 

Du fer

Souvent, une chute de cheveux est associée à une carence en fer. Un taux de 60 µg/L est le minimum requis pour avoir de beaux cheveux parce qu’il contribue à l’apport d’oxygène dans le sang et intervient dans composition de la kératine, le fer est essentiel. À noter que celui présent dans les viandes et poissons et toutefois mieux assimilé par l’organisme.  

Sources : boudin noir cuit,  lapin, foie de volaille, foie de veau, farine de blé, germe de blé, lentille, moule, pistache, huître,  jaune d’œuf, pois chiche, épinard, tofu… 

Des vitamines B

Ce sont LES vitamines nécessaires à notre chevelure. La vitamine B6 intervient en effet dans la synthèse de la kératine, la B5 stimule la croissance et freine le grisonnement, la B8 prévient la chute... 

Sources : saumon, noix, lieu, foie, riz complet, céréales complètes, lentilles, légumineuses, 

Et la C !

La vitamine C est aussi importante : d’une part, elle favorise l’assimilation du fer, de l’autre, c’est un excellent antioxydant qui protège les follicules et aide à réduire la chute des cheveux. 

Sources : légumes, fruits, persil… 

Du zinc

A l’instar de la vitamine C, cet oligo-élément joue un rôle d’antioxydant. Il est indispensable à la synthèse des protéines. 

Sources : poisson, fruits de mer, levures, viandes, foie, lentilles, céréales complètes, fromages à pâte ferme, noix, noisettes, amandes…
    
Et surtout, pensez à varier votre alimentation. Sur ce, à table !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :