Une carte de crédit « écoresponsable » plafonnée si vos achats polluent

Soucieux de l’environnement, vous avez à cœur de réduire au maximum vos émissions de CO2 ? Une carte bancaire d’un nouveau genre vient d’être créée pour vous aider à réguler votre empreinte carbone. On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photo : Clay Banks on Unsplash. |

La tendance est au zéro déchet et si nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire au maximum notre empreinte écologique par de petits gestes simples, l’achat de certains produits suffit parfois à anéantir tous nos efforts. Pour vous aider à moins polluer et à éviter les achats compulsifs nocifs pour notre planète, une carte de crédit écologique a vu le jour. Son nom ? “Do Black Card”, pensée et créée par l’entreprise suédoise Doconomy.

L’idée ? Inviter le consommateur à réduire ses dépenses en lui montrant son impact environnemental. La carte de crédit plafonnera alors vos achats, non pas en fonction de vos dépenses, mais selon une limite d’émissions de carbone que vous produisez. Ainsi, la carte bloquera vos transactions lorsque le crédit carbone que vous aurez au préalable fixé sera dépassé.

“L’objectif principal est la capacité, non seulement à mesurer l’impact de votre consommation, mais également de la stopper directement. Do Black est un outil concret et radical pour faire face à la crise climatique en favorisant la prise de conscience“, explique Doconomy.

Un crédit carbone 

Des habits aux produits technologiques en passant par vos sorties au restaurants, au cinéma, vos trajets en voiture ou encore vos achats de fruits et légumes, tout y calculé selon l’index « Aland », qui permet d’estimer la quantité de CO2 qu’il a été nécessaire d’émettre pour concevoir ces produits, en prenant notamment en compte l'électricité et l'eau nécessaires à sa production. Toutefois, il semblerait que la technologique de cette carte ne soit pas encore tout à fait au point, puisque l’index en question ne permettrait pas de mesurer précisément si tel ou tel produit est assez green.

Néanmoins, cette carte écolo présente au moins l’avantage de vous donner une estimation de votre empreinte carbone et de vous conscientiser sur vos futurs achats. Ne soyez donc pas surpris si à l’avenir si vous voyez l’une de vos transactions refusées car  « vous avez atteint votre limite d'émission de CO2. »

Plus d'infos ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :