Voici la montre qui ne quitte plus le poignet de l'acteur Simon Baker

L'acteur australien, Simon Baker apparaît toujours dans des tenues ultras chics et on l'imagine désormais mal sans les costumes cintrés de Patrick Jane. Et s'il prête une attention particulière à son look, il ne se sépare jamais de sa montre Longines, dont il est devenu l'ambassadeur en 2012. Née en 1832, derrière un petit comptoir, à Saint-Imier, une ville située sur le massif du Jura suisse, cette année, la marque horlogère fête ses 190 ans d'existence. L'occasion de retracer son histoire.

Par Magali Eylenbosch. Photos : Longines |

Lorsque August Agassiz fonde un petit établissement horloger avec deux associés, il fabrique et vend des montres de poche à échappement à roue-couronne. Rien ne laisse présager son succès futur : il est totalement dans les clous de l’industrie horlogère suisse de l’époque. Pourtant, la société Agassiz & Compagnie ne tarde pas à vendre ses garde-temps à l’étranger, notamment outre-Atlantique grâce aux contacts d’August, qui prend la tête de l’entreprise. En 1952, son neveu, Ernest Francillon, reprend progressivement l’entreprise familiale. Cet économiste a d’avantage l’âme d’un entrepreneur que d’un horloger et décide rapidement d’ouvrir une usine afin d’améliorer la productivité. Elle est inaugurée en 1867 et la même année, elle produit son premier mouvement, le 20A, qui lui permettra de remporter un prix à l’exposition universelle de Paris.

Une nouvelle manière de produire

Toutes les montres de la manufacture portent le nom Longines sur le cadran. Un sablier ailé est gravé sur les mouvements. Une marque de fabrique ! Ernest Francillon veut encore monter en puissance. Il sera un pionnier de la production mécanisée. Grâce à ses nouveaux procédés mécaniques, Longines produit un mouvement chronographe simple, le calibre 20H. Ce dernier sera utilisé pour le chronométrage précis. Cette quête de la précision en matière de chronométrie sportive fait toujours partie intégrante de l’ADN de la marque.

Mesures de proctection

Francillon est un homme prudent. En 1880, il dépose la marque auprès de l’Office fédéral de la propriété intellectuelle. Neuf ans plus tard, le fameux logo le sera également. En 1893, il assure une protection mondiale en déposant la marque et le logo auprès des Bureaux internationaux unis pour la protection de la propriété intellectuelle. Longines peut s’enorgueillir d’être la première marque horlogère déposée au monde. Tout ça peut paraître anecdotique aujourd’hui, mais prouve à quel point la marque a profité de l’esprit précurseur d’Ernest Francillon.

La précision, une obsession

Longines se fixe pour objectif de séduire avec des garde-temps à l’esthétique irréprochable, mais veut également devenir une référence en matière de précision. La maison ne cessera de s’imposer en tant que partenaire de différents événements sportifs, notamment les courses de chevaux, mais aussi les Jeux olympiques. Elle mettra également au point de nouvelles techniques de chronométrage dont un premier mécanisme couplant l’image de contrôle et le temps mesuré. En 1954, Longines développe sa première horloge à quartz qui va rapidement enregistrer une impressionnante nouvelle série de records de précision à l’observatoire de Neuchâtel.

 L’instrument de chronométrage, Chronocinégines, comprend une caméra de 16 mm attachée à une horloge à quartz. Il met à disposition des officiels du sport une bande filmée montrant une série d’images fixes prises tous les centièmes de seconde, leur permettant de suivre les mouvements des athlètes lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée. Parallèlement, la marque fabriquera également des instruments professionnels pour pilotes, navigateurs et explorateurs. Le 20 mai 1932, Amelia Earhart devient la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire sans escale. 14 heures et 56 minutes après avoir décollé du Canada, elle atterrit en Irlande du Nord. Elle portait un chronographe Longines. À l’époque, les montres étaient les seuls instruments de navigation disponibles.

Le grand public en ligne de mire

Au milieu des années 50, Longines adopte une nouvelle stratégie de développement de produits, intégrant le concept d’une ligne ou famille de modèles, en lançant sa collection Conquest. La marque offre ainsi une facilité de lecture de la gamme au grand public. D’autres collections suivront rapidement notamment la Flagship, l’UltraChron ou l’Agassiz. En 1999, Longines adopte le slogan “L’élégance est une attitude”. Une phrase culte devenue son credo.

Des ambassadeurs à la hauteur

Comme la plupart des marques actuelles, Longines a sacrifié à la mode des ambassadeurs, qui partagent néanmoins ses valeurs. Du côté des acteurs, on retrouve Kate Winslet, depuis 2010, et Simon Baker, depuis 2012. Le monde du sport est également bien représenté avec les cavaliers Jane Richard et Bryan Balsiger, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin ou la gymnaste Giulia Steingruber. Des collaborations inscrites sur le long terme.

Nouveaux garde-temps

Cette année encore, la manufacture a franchi un nouveau cap avec la collection Longines Spirit, des montres forgées dans le titane, en hommage à l’aviation où elle puise ses origines. Sa précision est assurée par un mouvement automatique avec spiral en silicium, un matériau à la fois léger, amagnétique, résistant, inoxydable et insensible à la dilatation thermique. Il s’agit d’un chronomètre certifié par le contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

Informations : longines.com

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