Voici les meilleurs restaurants à découvrir en Méditerranée selon un célèbre guide culinaire

Le guide culinaire « La Liste » dévoile cet été un classement exclusif des meilleurs restaurants à explorer en Méditerranée. Alors, quelles sont ces adresses à ne pas manquer en Italie, Espagne et même Liban ? 

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : UNSPLASH |

Depuis 2015, le guide culinaire « La Liste » tente de se faire une place face à l'historique Guide Michelin et à la puissance du World’s 50 Best Restaurants. Afin de concurrencer ces géants, le guide entend bien présenter sa propre sélection des meilleures adresses au monde. Elle est issue de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne. Le classement alternatif pour l’année 2023 est encore inconnu, sa révélation est prévue le 20 novembre prochain. Toutefois, une liste de restaurants à explorer a été révélée pour cet été. Une nouveauté qui met à l’honneur le bassin méditerranéen.

Comment manger sain et équilibré sans se ruiner ?

1. L’Argine a Venco, en Italie

Après plusieurs années à la tête du restaurant Venissa à Venise, Antonia Klugmann a décidé d’ouvrir son propre restaurant. En 2014, elle restaure un ancien moulin qui devient alors l’Argine a Venco. Situé en pleine campagne, il offre une vue spectaculaire sur la campagne vallonnée de Dolegna. La salle à manger n’offre que 18 couverts, mais sa taille intime ajoute un charme au restaurant. Les gourmands pourront directement observer la cheffe à l’œuvre. À l’Argine a Venco, il y a trois menus dégustations différents en fonction des budgets. On retrouve un petit menu à cinq plats à prix raisonnable, un menu à six plats plus créatifs et le menu signature à dix plats nommé « Life in Motion ». Dans ce menu, on retrouve une large gamme de produits de saisons et de la région.

2. Brût, au Liban 

Brût est un microrestaurant saisonnier lancé fin 2020, par le chef Youssef. L’endroit a tout pour plaire : situé en plein milieu de la nature, dans le village natal du chef et sur un terrain familial. Chez Brût, le mot d’ordre est la convivialité. Le chef n’offre qu’un service à 25 personnes à la fois, l’objectif étant que ses visiteurs se sentent avant tout comme chez eux. Deux éléments ont été pris en compte pour établir la carte : le potager et les convives. Dans son potager, le chef abrite une variété de légumes et d’aromates venant des quatre coins du monde. L’idée étant de partir de la nature. Le second élément pris en compte sont les envies et préférences des convives. Pour faire vivre une expérience culinaire unique, le chef est à l’écoute de ses visiteurs.

3. Khufu’s, en Egypte 

Les pyramides de Gizeh sont sûrement l’un des plus beaux trésors de l’histoire égyptienne. Imaginez-vous en train de déguster un menu traditionnel égyptien juste en face. L restaurant Khufu’s possède ce point de vue unique. Le menu a été développé et réinventé par le chef Mostafa Seif. Chacune de ses recettes est le fruit d’un mélange entre innovation et traditions égyptiennes.

4. Meshek Barzilay, à Israël 

Situé au cœur de Tel Aviv, ce petit bistro végétarien et végétalien est un véritable refuge secret. Encastré dans une petite ruelle en pavé et entouré de verdures, l’endroit est idéal pour un dîner romantique ou un petit-déjeuner en toute détente. Ce restaurant déborde d’ingrédients frais qui font honneur à la richesse d’Israël. Il propose un menu varié et cultivé : de généreuses salades, différents types de fromages aux noix de cajou faits maison ainsi que des petits déjeuners impressionnants. Leur point fort est sûrement la large gamme de vin israélien proposé à la carte.

5. La Botega dei Sapori, en Slovénie

Situé sur la place de Tartini, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle slovène. Toutefois, dans le menu, on retrouve des plats aux influences italiennes. Une combinaison surprenante, mais qui offre une expérience culinaire unique aux visiteurs. Pour y goûter, la cheffe propose différents menus dégustations. L’un des plus célèbres est le « Ritorno alle radici », il s’agit d’un menu à 5 plats qui rassemble les plus grands classiques de la cuisine de la Nona. Il est suivi de très près par le menu signature de l’établissement. Ce menu est destiné aux plus audacieux, ceux qui préfèrent se laisser surprendre et emporter par les inspirations quotidiennes. Celui-ci varie régulièrement dépendant des produits et légumes de saison. 

Le classement complet des restaurants à découvrir en Méditerranée, selon le guide de la Liste :

1. L'Argine a Venco, en Italie 

2. Brût, au Liban 

3. Khufu's, en Egypte 

4. Meshek Barzilay, à Israël 

5. La Bottega dei Sapori, en Slovénie 

6. Ca Na Tonneta, en Espagne 

7. Zigante, en Croatie 

8. Alaf, en Turquie 

9. Mim Restaurant, en Algérie 

10. Guzé Bistro, à Malte 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.