Voici les véritables règles du UNO

Le UNO, ses cartes colorées, ses +2, ses +4. Ce jeu de société reste l'un des plus appréciés, de nombreuses amitiés ont pourtant failli se terminer à cause de lui. La raison ? Des règles qui changent d'un participant à un autre. Mais ça, c'était avant. Découvrez (enfin) les véritables règles du UNO. 

Roxane.A. Crédit photo : Pexels |

Le UNO est l'un des jeux de société les plus populaires, peut-être même le plus populaire. Cependant, chaque participant a ses propres règles. Forcément, cela crée des tensions... Nos confrères de chez Konbini ont interviewé Yannick qui travaille pour la société de jouets Mattel. Il a enfin levé le voile sur les véritables règles du UNO. Plus de disputes possibles, ni de débats interminables sur quelles règles peuvent, ou non, être appliquées.

Pour encore plus de jeux en famille ou entre amis : 

Ne pas enchaîner les cartes +2

Les joueurs de UNO risquent d'être déçus : « Pour la carte action +2, il est évidemment et strictement interdit de les enchaîner et de les mettre les unes après les autres, explique Yannick. Lorsqu’on met un +2 sur la table, le joueur d’après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte. Même pas un +2. » Une règle « irréversible » et met fin aux +2 qui se transforme en +6. 

La vérité sur la carte +4

Il est important d’apporter quelques informations sur la carte +4 : « On ne peut la poser que si on n’a pas la couleur demandée. Dès lors, le +4 sur le +4, ce n’est pas possible ». D’ailleurs, « celui qui reçoit le +4 a le droit de challenger la personne qui a donné le +4 et vous avez le droit de vérifier qu’elle n’a pas la couleur demandée. Si elle ne l’a pas, alors la personne qui l’aura challengé recevra les +4 ainsi que deux cartes additionnelles, soit 6 cartes au total » De quoi inverser les rôles.

À propos des cartes noires et changement de sens...

Nombreux sont les désaccords lors des parties, mais là plus possible de râler. Oui il est possible de finir par une carte noire (+4/changement de couleur). Quand nous sommes plus que deux à jouer, la carte changement de sens ne permet pas de rejouer, il s’agit d’une carte lambda.

Ne pas oublier de crier UNO !

Il ne faut surtout pas oublier de crier “UNO !” quand il nous reste plus qu’une carte sinon c’est deux cartes à piocher. Des personnalités publiques ont réagi à l'annonce de ces véritables règles. Visiblement, cela reste encore un sujet sensible. "Yannick tu mérites un +12 pleine tête", écrit le youtuber Squeezie. L'astronaute française Thomas Pesquet y est même allé de son petit commentaire : "Mais non mais n’importe quoi Yannick enfin, même dans l’espace on les empile les +2". Et vous, quel est votre avis ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.