Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter vos coquilles d'oeufs et les manger

C’est lors de la troisième émission de Masterchef 2022 que nous avons appris que les coquilles d’œufs pouvaient se consommer, et qu’elles auraient même des propriétés intéressantes pour notre santé. Explication et mode d’emploi.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Manger les coquilles des œufs, vraiment?

C’est en effet lors du 3e épisode de MasterChef que nous avons appris que les coquilles d’œufs pouvaient se consommer. Le jour où la cheffe invitée Alessandra Montagne du restaurant Nosso à Paris, qui a fait du zéro déchet la règle d'or de sa cuisine, imposait aux 8 candidats de l’émission un défi intitulé : « Zéro déchet en cuisine ! » L’émission diffusée sur France 2 a posé de nombreux soucis aux candidats, notamment quand il s’agissait des coquilles d’œufs, que tous estimaient à première vue impossibles à recycler.

En vidéo, ces aliments qui ne devraient jamais se retrouver sur votre liste de course :

Pourtant une candidate, Emmanuelle a lancé l'idée de récupérer ses coquilles d'œufs en les lavant, puis les faisant cuire au four sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson. Après une dizaine de minutes, elle les a broyées dans un mixeur pour obtenir une poudre qu’elle a ensuite saupoudrée sur les plats. « Cela ne change rien au goût, expliquait Emmanuelle, la coquille d'œuf n'a aucune saveur. » Mais cela lui a permis de remporter son défi.

Pourquoi les consommer ?

La coquille d’œuf n’a donc pas de saveur particulière, mais elle n’est pas dépourvue de bienfaits pour autant. Des chercheurs du National institute for health research de la Bradford royal infirmary, au Royaume-Uni, nous apprennent que la coquille d'oeuf est composée jusqu’à 97 % de carbonate de calcium et de protéines, elle contient aussi 27 micro-éléments. Magnésium, potassium, fer, cuivre, bore, manganèse, souffre, zinc, silicium, molybdène... Une composition essentielle pour les os et les ongles. Chaque coquille d’œuf (de taille moyenne) renferme environ 750 à 800 mg de calcium, ce qui fait que l'on peut envisager de la prendre comme un complément alimentaire en mode zéro déchet.

Photo Viktor Talashuk - Unsplash

Comment les préparer ?

Pour la consommer sans rayer l’émail de vos dents, il suffit de les plonger dans une casserole d’eau et de les faire bouillir environ 10 minutes, ce qui les aseptise. Après les avoir égouttées, réduisez-la en poudre avec un pilon ou au hachoir électrique. Conservez la poudre ainsi obtenue dans un pot fermé hermétiquement. Consommer une cuillère à café de cette poudre dans un grand verre d'eau chaque matin équivaut à booster son taux de calcium au moins aussi efficacement qu’avec n’importe quelle cure de compléments alimentaires. Vous pouvez même améliorer le goût en mélangeant la poudre avec du jus de citron et une cuillère de miel, laisser reposer quelques jours puis, de nouveau, la consommer en prenant une cuillère à café de ce mélange, une à deux fois par jour.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.