Voyager sur un coup de tête serait bénéfique pour notre santé mentale

Partir en voyage n’est pas une mince affaire. Il faut bien souvent programmer, planifier, réserver. Mais êtes-vous déjà parti sur un coup de tête, le temps de quelques jours, sans rien prévoir ? Cela pourrait pourtant vous faire du bien.
 

Margaux Dubrulle,. Crédit photo : pexels |

Voyager, ça fait rêver. Un temps hors de notre environnement quotidien, qui nous fait changer d’air. Un moment où l’on peut simplement penser à ce qui nous fait envie. Bien souvent, ces moments-là sont planifiés. Que ce soit les bagages, les trajets, la réservation d’hébergements et même certaines activités : il y en a qui ne veulent pas passer à côté

En vidéo, voici cinq astuces pour prendre l’avion sereinement : 

Avez-vous déjà songé à partir un week-end sans l’avoir prévu dans votre emploi du temps? Si cette décision peut paraître déraisonnable de premier abord, elle pourrait en fait s’avérer plus bénéfique qu’elle n’en a l’air. C’est en tout cas ce qu’explique Le Huffington Post, qui relaye l’avis de blogueurs spécialisés. 

Plus de stress de préparation 

Planifier un voyage dans le but de n’avoir aucun couac peut s’avérer risqué. Si un de ces fameux couacs arrive, indépendamment de notre volonté, il peut déclencher une vague d’anxiété difficile à contrôler. Un stress que l’on peut éviter… si l’on ne planifie rien. “La spontanéité enlève une grande partie du stress lié à la planification et à l’anticipation d’un voyage” explique Rocky Trifari, blogueur. Toutes les préparations d’un voyage, selon lui, ne seraient pas nécessaires à son bon déroulé. 

Profiter du moment présent

Sans programme bien précis, fini le stress de se demander si notre voyage sera réussi. On aura plus tendance à prendre les moments comme ils se présentent à nous, et donc de mieux en profiter. Esther Susag, une autre bloggueuse tourisme, précise : “Vous vivez pleinement l'instant présent, sans la pression de vous précipiter vers votre prochain arrêt.” 

Ne rien prévoir, c’est aussi accepter de se laisser surprendre. Au lieu de vous cantonner à checker votre to do list, vous découvrirez sûrement des lieux inattendus, ou ferez des rencontres imprévues. 

Ce genre de décision pourrait donc surprendre celui ou celle qui la prend, surtout si cette personne est une adepte de la planification. Ce serait l’occasion de sortir de sa zone de confort, et dee s'écouter simplement soi sur le moment. Une expérience qui pourrait nous en apprendre beaucoup sur nous-même, en dehors de notre quotidien.