Ce restaurant bruxellois vient d'être élu meilleur restaurant vegan du pays

Un prix vient de récompenser la meilleure adresse vegan de Belgique. La bonne nouvelle, c'est qu'elle se situe en plein coeur de la capitale, l'autre, c'est qu'elle met à l'honneur la street food taïwanaise pour pas cher. On vous dévoile cette cantine qui fait l'unanimité chez les vegans. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Avis aux végétaliens ou tout simplement à celles et ceux qui souhaitent un peu changer leurs habitudes alimentaires. Les Belgian Vegan Awards 2023 viennent d'être dévoilés. Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie de remise de prix ce lundi 29 janvier. Le concours lancé par l’ASBL BE Vegan a pour objectif de mettre un gros coup de projecteur sur les meilleures initiatives véganes du pays. Les participants sont invités à voter librement pour leur adresse préférée. Les prix sont ensuite remis par catégorie : meilleur brunch, lunch, fast-food, coffee bar, boulangerie, e-shop... 

En vidéo, voici Le Botaniste, l'une des meilleures cantines végétariennes, également primée aux Belgian Vegan Awards 2023 :

Le meilleur resto vegan est bruxellois

L'une des récompense a été attribuée au meilleur restaurant vegan de Belgique. Bonne nouvelle, pour cette édition 2023, c'est une adresse bruxelloise qui se démarque. Une adresse dont on vous a déjà parlé dans nos lignes et que vous connaissez peut-être déjà : Liu Lin, le resto de cuisine de rue d'inspiration taïwanaise. Plus concrètement, l'adresse a fait le pari d'associer street-food et cuisine totalement vegan. Et ça marche, puisque le resto cartonne depuis son ouverture en 2019.

Dans cette néo-cantine, on mange comme à Taiwan (tempura de crevettes, grands bols de nouilles au boeuf...), le tout sans un gramme de viande ni de poisson ! C’est bluffant et, étonnamment, pas du tout frustrant pour des carnivores. On vous faisait d'ailleurs le débrief de cette adresse coup de coeur dans un article dédié

Au menu ? 

Des plats de rue d'inspiration taïwanaise donc, à consommer sur place ou à emporter. Au programme : que des ingrédients locaux et biologiques combinés à des produits taïwanais authentiques et à d'autres produits asiatiques. Le tout 100% végétal. On s'installe derrière l'une des tables en bois de ce petit endroit hyper épuré et on commande un riz, des nouilles, une soupe de nouilles ou une salade. Les prix tournent autour de 16€ en moyenne. Comptez entre 3 et 7€ pour une entrée (veggie kroepoek, mini rouleaux de printemps, anneaux de calamar végétrien et beignets de crevettes de konnyaku (un genre de pâte de konjac), ou encore des raviolis frits farcis au tofu...). Toutes les protines animales sont ici remplacées par du tofu, du poulet végétal, du soja, des lanières de viande vegan ou encore des brochettes lalot (des brochettes de viande de soja mariné et enveloppées dans une feuille lalot). 

Le deuxième prix est revenu à Soul Kitchen, petite adresse plant-based située à Gent. Les autres adresses belges nominées étaient : Groenendijk Weert à Bornem dans la province d'Anvers, Amaranth à Merelbeke, Humm à Anvers et Ventre Content à Liège.

Infos : 

Où ? Rue Haute 20, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mercredi au dimanche de midi à 14h30 et de 17h30 à 21h

liulin.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.