Les bars sans alcool : la tendance qui arrive en Belgique

La tendance du no-low (pour "no alcohol, low alcohol", traduisez sans alcool, peu d'alcool) a le vent en poupe. Si bien qu'après l'émergence sur le marché de nouvelles boissons sans alcool, un nouveau concept fait son apparition : les bars sans alcool. Une arrivée aussi attendue que surprenante. On vous explique. 

 

Clara Joris. Photo de Helena Yankovska sur Unsplash |

La pandémie a changé radicalement nos habitudes de consommation. On note par exemple que la consommation d'alcool a drastiquement diminué au lendemain des confinements successifs. Selon l'institut d'études ISWR, la consommation d’alcool a diminué de 5% en 2020, tandis que la consommation de boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool a augmenté. Les consommateurs souhaitent de plus en plus prendre soin de leur santé et cela passe par la diminution de la consommation de l’alcool. Nous vous parlions déjà de l'essor des boissons sans alcool, les "no-low", mais aujourd'hui, cette nouvelle tendance pousse aussi les propriétaires de bars à repenser leur activité.

Des bars d'un nouveau genre

Les concepts des bars sans alcool ont fait timidement leur apparition, d'abord outre-Atlantique. À San Franscico, c'est le bar Océan Beach Café qui fait fureur. Sous l'apparence d'un petit speakeasy, l'endroit propose tout un tas de boissons originales et savamment travaillées mais non alcoolisées.

A New-York, Chicago ou encore Austin, les soirées sans alcool sont de plus en plus nombreuses. Plus proche de chez nous aussi désormais, le sans alcool a la cote. À Dublin et Berlin, le Virgin Mary Bar et le Zeroliq attirent toujours plus de non-buveurs. En Belgique, ce concept d'un nouveau genre vient tout juste de faire son apparition du côté de Liège. 

Niché dans la rue Souverain-Pont, dans une zone en pleine renaissance de Liège, Losmoz vient d'ouvrir ses portes. On y retrouve l’ambiance d’un bar classique, à une exception près. La carte du bar est étonnamment familière, offrant une sélection de vin, de cocktails et de bières. Néanmoins, ce qui en fait la particularité, c’est que toutes ces boissons ne comprennent pas d’alcool. Xavier Mottin, le propriétaire du bar explique : "Nous proposons du rhum, du gin, du whisky sans alcool, spécialement conçus pour notre clientèle. Ayant moi-même cessé de boire de l'alcool, j'ai remarqué le manque d'options pour les non-buveurs lors de sorties avec des amis. J'ai voulu créer un lieu où ces personnes pourraient se retrouver sans compromettre leurs choix."

Les habitudes de consommation à éviter pour un coeur plus sain :

Une réponse aux nouvelles attentes

L’arrivée des bars sans alcool, que l'on intitule aussi simplement "bars sobres", est une tendance en plein essor, issu de l’évolution de consommation et d’une prise de conscience croissante de la santé. Ces endroits répondent à une demande grandissante de personnes cherchant des alternatives à la consommation d’alcool tout en souhaitant une ambiance conviviale. Les bars sans alcool proposent des boissons créatives et raffinées sans alcool. On retrouve souvent un éventail diversifié de boissons non alcoolisées, allant des mocktails aux bières artisanales en passant par des vins sans alcool. Les mocktails, souvent créés avec des ingrédients frais, des sirops maison et des garnitures originales, contrebalancent en termes de saveur avec les cocktails alcoolisés.  

Les avantages de la tendance

Les avantages de cette tendance sont importants. Ces bars produisent des espaces inclusifs où chacun peut se sentir à l’aise, indépendamment de ses préférences de consommation. Ils favorisent la réduction de la stigmatisation sociale associée au non-alcoolisme et mettent en évidence qu’il n’est pas forcément nécessaire de boire de l’alcool pour profiter de bons moments de plaisir. Ce concept, répondant aux divers besoins d’une population en quête d’options de consommation plus saines, pourrait devenir une tendance durable.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.