Entre barbecues et festivals : comment limiter sa consommation d'alcool en été ?

La sentence est tombée : plus d’un tiers des Wallons estiment boire davantage d’alcool à cause de l’effet de groupe. Mais comment diminuer notre consommation en été, alors que de nombreux événements festifs ont lieu à cette période ? C’est ce qu’on va vous expliquer. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo par Elevate sur Unsplash |

C’est l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) qui a annoncé la nouvelle : 35% des Wallons boivent plus d’alcool qu’ils ne le souhaiteraient à cause de la pression sociale. Chez les personnes de moins de 35 ans, 2 personnes sur 5 estiment qu’il est difficile de ne pas boire lorsqu’on est dans un milieu festif. Barbecues entre amis, festivals, verres en terrasse avec les collègues, les occasions de se rassembler (et de boire de l’alcool) ne manquent pas en été. Comment limiter notre consommation durant cette période ? On vous donne quelques pistes. 

En vidéo : tournée minérale, quels sont les bienfaits d'un mois sans alcool ? 

Prévoir des alternatives à l'alcool

Vous organisez une soirée chez vous ? Pensez à prévoir des alternatives à l’alcool, et pas uniquement de l’eau et des sodas. Si vous désirez limiter votre consommation, essayez de trouver des alternatives qui pourront quand même égayer votre barbecue. Le but : c’est de donner envie d’y goûter, alors sortez des sentiers battus. 

  • Les mocktails

En été, on est souvent tenté par un bon cocktail bien frais et fruité. Spritz, gin tonic ou encore mojito, les possibilités ne manquent pas. Mais savez-vous qu’il existe des alternatives ? Cela s'appelle un mocktail. Souvent, les bars en proposent à leur carte. Le goût est semblable à un cocktail et c’est moins cher ! Pour vos soirées entre amis, les mocktails sont aussi une bonne alternative à l’alcool. Certaines marques en proposent des tout faits dans les grandes surfaces, si vous ne vous sentez pas d’attaque à en préparer vous-même

Sinon, vous pouvez remplacer le rhum par du jus d’ananas, la tequila par du sirop de cactus ou encore le cointreau par des zestes d’orange. Il existe également des sirops ou des arômes au goût de l’alcool, mais sans l’alcool. Tout cela, garanti sans gueule de bois le lendemain. 

  • Les bières sans alcool

Si vous êtes plutôt friand de bières, pas de problème. Les grandes marques proposent des versions sans alcool. En vérité, elles ne sont pas toutes à 100% sans alcool. En Union européenne, une bière est considérée « sans alcool » si elle contient moins de 1,2°. Pour vérifier la présence ou non d'alcool dans la bière, il suffit de regarder le taux directement annoncé sur la bouteille. Quoi qu’il en soit, le degré est inférieur à une bière classique, cela reste une bonne alternative pour diminuer sa consommation. 

Faites tout de même attention à la quantité de sucre parfois présente dans ces produits, que ce soit dans les mocktails ou les bières sans alcool. Il ne faut pas abuser des bonnes choses, rien ne vaut un bon verre d'eau pour se désaltérer. 

Se fixer des objectifs 

En dehors de chez soi, il est difficile de contrôler les boissons mises à disposition. Sur les festivals, il existe des alternatives pour ne pas boire d’alcool. Mais ce sont souvent les mêmes et cela peut vite devenir rébarbatif. Si votre but n’est pas d’arrêter complètement de boire, mais juste de boire ce dont vous avez envie : fixez-vous des limites. Jouez avec la pression sociale en l’inversant : vérifiez à tour de rôle que tout le monde alterne bien entre l'alcool et des autres boissons, en fonction des objectifs de chacun. Limiter sa consommation peut devenir un challenge entre amis. Apprenez également à dire non : si vous n'avez pas envie de boire, c'est votre droit. Et surtout, n’oubliez pas : si vous avez soif, l’eau sera votre meilleure alliée. L’alcool déshydrate, cela ne va pas arranger votre cas. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.