Les croissants de ces deux boulangeries sont les préférés des Bruxellois

Le croissant s'invite sur de nombreuses tables au petit-déjeuner. Mais quels sont les préférés des Bruxellois ? Deux boulangeries se distinguent, découvrez lesquelles.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/La Miko |

Le croissant est l'une des viennoiseries les plus appréciées. Les boulangeries ne manquent pas dans le pays, difficile donc de faire son choix. Nous vous dévoilions d'ailleurs dans un article quelles sont les boulangeries préférées des Wallons. Une étude menée par la plateforme de livraison en ligne Deliveroo nous révèle quant à elle les croissants préférés des Bruxellois et ailleurs en Belgique. 

Découvrez en vidéo VerTige, le restaurant imaginé par Sang Hoon Degeimbre qui mise sur le végétal : 

Quels sont les croissants préférés des Bruxellois ?

Si l'on en croit les résultats, les croissants chouchous des habitants de la capitale se trouvent chez Renard Bakery, situé place Fernand Cocq et à la Fleur du Pain, dont plusieurs magasins sont implantés à Bruxelles. Chez Renard, le croissant se veut particulièrement tendre et croustillant à la fois. Vous le trouvez également dans une déclinaison aux amandes et à la crème pâtissière. Du côté de la Fleur du pain, le croissant se veut onctueux avec sa pâte feuilletée pur beurre. A l'instar de Renard, il existe également un croissant aux amandes. 

Deliveroo s'est aussi penché sur les habitudes de consommation des Belges. On apprend donc que les plus gros consommateurs de croissants sont à Bruxelles, Gand, Anvers, Bruges et Liège. A Gand, les meilleurs se cachent chez Bakkerij Mertens & Himschoot. Du côté d'Anvers, il faudrait se rendre chez Pain Pidou & bakkerij Gommers. Deliveroo indique que les croissants les plus délicieux de Bruges sont dans les vitrines de Bayu & Daily Nous. A Liège, ce sont les croissants du Pain Quotidien qui se démarquent. 

La plateforme de livraison s'est aussi attardée sur le moment où le croissant est le plus consommé. "Le week-end reste, comme prévu, plus populaire que la semaine pour savourer cette friandise, avec samedi et dimanche entre 9 et 11h comme étant le créneau le plus prisé pour commander votre petit-déjeuner préféré. Ceux qui veulent éviter la longue file à la boulangerie le week-end commandent simplement leur croissant préféré via Deliveroo, où le nombre de partenaires proposant des croissants a augmenté de 45,3% au quatrième trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022". 

Le croissant dans tous ses états

Le croissant est en ce moment la superstar des viennoiseries. Les plus grands noms de la pâtisserie le revisitent comme Philippe Conticini. Le Français l'a imaginé dans une version XXL. Une petite folie gustative a ravi les plus gourmands sur les réseaux sociaux. Fort de ce succès, le pâtissier a crée un pain au chocolat et un pain suisse, eux aussi XXL. Il n'a pas besoin de se rendre à Paris pour déguster un énorme croissant. À Bruxelles, la pâtisserie Fine Bakery, située au Sablon et à Uccle, s'est également lancée dans le croissant version géant. La viennoiserie est disponible pour 10 à 15 personnes et coûte 32€. 

Pour encore plus de gourmandises, vous pourrez aussi craquer pour un cruffin, un mélange de croissant et de muffin venu tout droit d'Australie. La pâtisserie Fine le propose également à sa carte, ainsi que d'autres établissements en Belgique comme Bakker Aldo à Anvers. De quoi en faire saliver plus d'un !  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.