Quelle est l'heure idéale pour prendre son petit-déjeuner ?

Selon une étude publiée en 2023, 41,8% des Belges ne prendraient pas de petit-déjeuner tous les jours. Source d’énergie, il est pourtant essentiel à notre alimentation. Mais existe-t-il une heure idéale pour l’ingérer ? Une diététicienne donne la réponse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Brooke Lark |

Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner ne semble pas mettre tout le monde d’accord. En effet, les opinions divergent : certains affirment que sa consommation doit avoir lieu dès le réveil, d’autres en fin de matinée,... Une réelle bataille d’horaires qui ne fait qu'ajouter de la confusion. Dans ces cas-là, il est judicieux d’écouter les experts. Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste, a percé le secret du moment parfait pour un petit-déjeuner riche en apports nutritionnels dans les colonnes du magazine Femme Actuelle. Mais existe-t-il vraiment un moment parfait pour le premier repas de la journée ?

Selon une étude, un petit-déjeuner copieux ne permet pas de brûler plus de calories : 

Écouter son appétit avant tout

Entre le dernier repas du jour précédent et le premier du jour d’après, de nombreuses heures passent. Si l’on part du principe qu’on ne se lève pas la nuit pour grignoter, l'organisme a vite avoir besoin de carburant pour se remettre en marche lorsqu'il jeûne pendant 10 à 12h. Ainsi, quelqu’un qui soupe à 20h devrait prendre son petit-déjeuner entre 6h et 8h.

Seulement, certains d’entre nous n’ont pas d’appétit tôt le matin, et se forcer à manger n’est pas la solution d’après la diététicienne-nutritionniste. De fait, aucune loi ne stipule qu’il faut impérativement déjeuner tôt, à 6h30, à 7h30 ou à 9h du matin. L'experte préconise plutôt d’attendre la sensation de faim avant d’ingurgiter ses tartines matinales ou autres gourmandises. Si on en a la possibilité, on peut emporter son petit-déjeuner avec nous au travail. Attention simplement à ne pas le prendre trop tard dans la matinée, sous peine de couper notre envie de manger pour le repas du midi. La seule ligne à suivre est simple : écouter son organisme. Nous ne devons sous aucun prétexte nous forcer à consommer de la nourriture à une certaine heure ou, dans le cas contraire, s'empêcher de manger si notre corps a faim. Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'heure idéale

Des impacts à ne pas sous-estimer

Même si l’heure du petit-déjeuner peut varier à notre convenance, la règle est plus stricte lorsqu’il s’agit de le prendre ou non. La spécialiste en alimentation alerte sur les dangers de ne rien ingérer durant les premières heures de la journée. Le petit-déjeuner joue un rôle primordial au niveau de la régulation de l’appétit et de la sensation de satiété. Souvent, ceux qui ne mangent rien le matin vont ressentir de la fatigue plus facilement à cause du manque d’énergie et ne vont pas apporter les nutriments dont l’organisme a tant besoin. Il est même possible d’avoir ce que l’on appelle des fringales tout au long de la matinée, c'est-à-dire une faim violente et pressante.

Si nous ne prenons pas un repas complet et rassasiant le matin, la tentation de grignoter des aliments sucrés ou gras va s'intensifier. On écoute alors son corps et on prend soin de lui grâce à une alimentation saine et équilibrée. Il vous remerciera !
 
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.