Qu’est-ce que les « Sephora kids », ce phénomène inquiétant qui inonde les rayons cosmétiques ?

Les vendeurs des magasins de cosmétiques Sephora ont récemment vu apparaître un tout nouveau type de clientes. Qui sont-elles et d’où vient ce phénomène ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Depuis quelques semaines, les vidéos de petites filles parcourant les rayons de magasins de cosmétiques comme Sephora se sont multipliées sur la plateforme TikTok. Etats-Unis, Suisse, France, Belgique, aucun pays ne semble épargné par cette nouvelle tendance. Ces enfants ont entre 9 et 13 ans et sont à la recherche de produits de beauté bien précis allant des masques, aux crèmes, jusqu’aux sérums.

L’engouement est tellement important que l’on a surnommé ces petites filles les « Sephora kids ». Une fois leurs achats effectués, elles montrent leurs nouvelles acquisitions sur la plateforme TikTok et partagent leur skincare routine c’est-à-dire leur routine beauté pour la peau.

D’où vient ce phénomène ?

Cette nouvelle tendance proviendrait des Etats-Unis et aurait été nettement influencée par North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West. Dès 2022, celle-ci montrait déjà sa routine beauté et présentait ses produits préférés comme des masques pour le visage ou pour les lèvres, alors qu’elle avait à peine 10 ans. Le phénomène a donc rapidement dépassé les frontières et pris une très grande ampleur.

Est-ce que c’est dangereux ?

Si la présence de ces jeunes filles dans les magasins Sephora agace les internautes car elles ont tendance à déranger et détériorer les produits de beauté présents. Ce sont les professionnels de santé qui s’inquiètent de ce phénomène, pour une toute autre raison. Certains cosmétiques sont inoffensifs et n’ont simplement aucun effet sur les peaux des jeunes filles. C’est le cas par exemple des masques et des crèmes pour le visage.

Néanmoins, d’autres produits peuvent se révéler dangereux puisqu’ils contiennent des substances destinées aux adultes comme le rétinol et l’acide salicylique, des actifs puissants non adaptés aux peaux fragiles des enfants. Il est donc déconseillé aux jeunes filles de vouloir grandir trop vite en utilisant des produits fabriqués pour leurs mères. 

En vidéo : Qu'est-ce que le "hair oiling", la tendance cheveux venue d'Inde ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.