10 phobies aussi sérieuses qu'étranges

Parce qu'en période d'Halloween, on aime jouer à se faire peur. Mais quand certaines peurs deviennent un handicap,on parle de phobie. Zoom sur 10 phobies qui empoisonnent la vie de ceux qui en sont atteints! 

Par Olivia Alaimo. Photos : Pinterest & Beth Teutschmann on Unsplash. |

La phobie du chiffre 13

Les plus superstitieux d'entre nous le connaissent et beaucoup le redoutent. Le chiffre 13 porterait malheur, en attestent de nombreux épisodes historiques dont le dernier repas du Christ. Ainsi, ceux qui y croient évitent de sortir de chez eux lorsqu'on est le 13 ou encore pire lors d'un vendredi 13. Pas de chambre 13 à l'hôtel, pas de siège numéro 13 dans les avions et surtout pas 13 convives à table. Le nom de cette phobie est la triskaïdékaphobie, un nom qui fait déjà assez peur.

La phobie du sang

Il coule à flots durant la période d'Halloween, on le retrouve sur des déguisements, des maquillages ou encore dans la composition des coktails de saison, mais le sang peut aussi réellement effrayer. En dehors de ces plaisanteries, certains ne supportent pas la vue du sang; ils souffrent d'hématophobie, une peur panique de tout ce qui évoque les blessures, les accidents et donc la mort. Les symptômes les plus fréquents sont : la baisse du rythme cardiaque, des malaises, des maux de ventre et des vertiges... 

La phobie de la mort

Lors de la nuit du 31 octobre, la présence des morts revient nous hanter, pour la plus grande terreur de tous et l'amusement du plus grand nombre! A contrario, beaucoup de personnes ne sortent pas vivantes des maisons hantées ou de leurs soirées d'Halloween. Si chaque personne a peur de la mort à des degrés différents, certains en ont plus peur que d'autres au point de ne pas vivre une vie sereine, et cela s'appelle la thanatophobie. Cela se traduit le plus souvent par des insomnies, une anxiété permanente ou encore des attaques de panique lorsqu'elles sont confrontées à la mort !  Cette dernière peut se déclencher suite à un décès d'un proche ou à la visualisation d'un cadavre. 

La phobie des fantômes

Halloween réveille aussi des envies de communiquer avec l'au-delà. Qui n'a pas tenté une soirée spiritisme avec ses amis? A noter, que la phobie des fantômes existe pourtant bel et bien et n'est pas seulement réservée aux enfants. La phasmophobie est une pathologie reconnue. Les personnes en souffrant craignent pour la plupart que ces êtres nuisent à leur vie et leur portent malheur. Les symptômes ? La phobie de rester seul, d'aller aux toilettes la nuit , des crises d'anxiété intense ou encore des insomnies. Dans cette suite logique, ce sont évidemment ces personnes qui éviteront de fréquenter les cimetières ou tout autre lieu hanté, susceptibles d'abriter des fantômes !

La phobie des films d'horreur

Rien que d'entendre leur titre vous donne la chair de poule et les images voyagent dans votre tête. Entre Scream, l'Exorciste ou encore Ça , il y a de quoi trembler de peur ! Certains cinémas proposent un marathon de films d'horreur durant la période d'Halloween et pour bon nombre d'entre nous également, il est tout simplement impensable d'aller voir ne serait-ce qu'un seul des films proposés. Cauchemars, insomnies ou encore sueurs nocturnes sont les principaux symptômes de cette phobie. Même si cette phobie n'émerge que parce qu'elle réactive d'autres peurs primaires chez nous, ce qui explique que certains films nous pétrifient davantage que d'autres.

La phobie des arraignées

Cette phobie est une des plus répandues, et on peut le comprendre ! C'est vrai, les araignées c'est moche, ça se déplace très vite et cela peut même nous mordre ! En hiver, certaines n'hésitent d'ailleurs pas à rentrer chez nous et lorsqu'on en trouve une on se doute que d'autres ne sont pas loin ! L'arachnophobie est donc la peur des araignées. La vision de films mettant en scène des araignées géantes ou encore des expériences personnelles peuvent amener certains à devenir phobique de ces bêtes, une fois atteints, la moindre petite araignée vous fait grimper au plafond !

La phobie d'Halloween

Et oui, la phobie de la fête d'Halloween existe aussi ! Si pour certains aller sonner aux portes, se mesurer aux maisons hantées ou encore se faire un marathon de films d'horreur est un rituel qu'ils attendent chaque année, pour d'autres cette fête réveille différentes phobies enfouies en eux ! Cela se traduit par une anxiété aigüe profonde, des douleurs à la poitrine ou encore des tremblements. Cette phobie porte le nom compliqué de " Samhainophobia" ! 

La phobie des clowns

 

La plupart du temps présent dans les cirques, livres pour enfants et dans les films d'horreur, les clowns sont à la frontière entre le rire et la peur ! Une grande partie de la population craint les clowns, ne pas connaître les intentions ou le véritable visage de ce dernier les terrifie. Les films d'horreur se sont emparés de la thématique et c'est au cinéma que l'on peut voir un clown enlever ou dévorer des enfants, ce qui ne se fait qu'accentuer ce sentiment d'insécurité en leur présence ! Depuis quelques années maintenant, se déguiser en clown pour Halloween est devenu aussi effrayant que de se déguiser en monstre. 

La phobie des chats

La phobie des chats appelée également ailurophobie est plus répandue que l'on ne le croit ! Pendant toute la période d'Halloween, les chats noirs sont très souvent de sortie. La visualisation d'un chat noir annoncerait que quelque chose de terrible est sur le point de se produire; dans les heures ou les jours qui suivent. Quand une personne phobique des chats fait la rencontre de l'un d'entre eux, elle ne pense qu'à une seule chose : fuir. Fuir cette situation qui lui provoque tant d'anxiété, d'étourdissement et des angoisses! La plupart du temps les phobiques ont simplement peur que le chat leur saute dessus et les griffe, mais certains les fuient pour éviter le malheur.

L'Achluophobie ou la phobie de l'obscurité

Souvent répandue chez les enfants et à un certain degré chez les adultes, la phobie de l'obscurité peut devenir un réel handicap dans la vie de ceux qui en souffrent. Cette phobie est souvent liée au fait d'avoir peur de perdre le contrôle des choses, peur de l'inconnue, ne pas savoir ce qui se cache dans l'obscurité ! Pendant la période d'Halloween, cette phobie se renforce puisque monstres, clown et autres déambulent dans les rues pendant toute la soirée. Les personnes phobiques évitent de sortir le soir. Insomnies, sudations et palpitations sont les principaux symptômes ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode,beauté,food et bien plus encore.

Lire aussi :