10 plantes qui n’ont pas besoin d’eau pour survivre même en cas de sécheresse

Vous n’avez pas la main verte ? Il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde. Mais pas de panique. Certaines plantes ne nécessitent que très peu d’entretien pour survivre. On vous en présente 10. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Vadim Kaipov sur Unsplash. |

Être capable de s’occuper d’une plante, c’est un don que l’on peut très certainement envier. Quand on arrive chez des amis et que leur maison et leur jardin ressemblent au paradis des plantes, on se demande bien pourquoi nous n’arrivons pas à en faire tenir une seule. La principale raison de cet échec ? C’est tout simplement la quantité d’eau qu’on leur donne. Certaines finissent desséchées, d’autres complètement noyées. Il est donc primordial de bien connaître les besoins de la plante avant de l’arroser. Zoom sur 10 plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre chez nous. 

En vidéo : 7 astuces pour garder vos plantes en vie

La lavande

On commence par une plante très connue : la lavande. Si ses vertus anti-stress ne sont plus à démontrer, la lavande est également une plante dont on doit peu se soucier. Colorée et très parfumée, elle fleurit de mai à août. Il suffit de l’arroser après la plantation et la pluie fera le reste du travail. Même en cas de sécheresse, la lavande n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Pour encore moins de tracas, vous pouvez également prendre des bouquets de lavande séchée. Cela ajoutera un peu de violet à votre intérieur, et vous pourrez tout de même profiter de sa douce senteur. 

Le polyscias

Le polyscias est un petit arbuste parfait pour votre intérieur. Il n’a pas besoin d’énormément d’eau et préfère même avoir soif plutôt que d’être inondé. Il faut quand même penser à l’arroser pendant sa croissance et les fortes chaleurs. Il est assez résistant. Ses feuilles restent vertes toute l’année, à condition qu’il ait suffisamment de lumière. 

La marguerite

On revient dans les fleurs connues, avec la marguerite. Sauf en cas de sècheresse intense, les marguerites n’ont pas besoin d’être arrosées. Votre jardin conservera son côté campagnard durant tout l’été. Si vous devez tondre, ne craignez rien : les marguerites poussent extrêmement vite. Mais attention tout de même : ces fleurs font le bonheur des insectes comme les abeilles ou les papillons. Évitez de tondre trop vite afin de les laisser butiner. Le plus des marguerites ? Leurs jeunes feuilles sont comestibles et délicieuses dans une salade. 

Le cactus

Il était impensable de parler des plantes qui n’ont pas besoin d’eau sans aborder le cas du cactus. Il en existe des centaines avec des tailles et des couleurs différentes. Vous trouverez forcément un cactus qui convient à votre intérieur. Il faut tout de même donner de l’eau de temps en temps à votre plante. Regardez quand la terre est sèche, et remettez un peu d’eau. Hors de question cependant de noyer complètement la plante ! Avec trop d’eau, elle risque de pourrir. Ses feuilles et ses racines lui permettent de stocker de l’eau. Le cactus a besoin de lumière et de soleil : placez-le près d’une fenêtre exposée plein sud. 

L'aloe vera

Connu pour ses nombreux bienfaits, l’aloe vera est une plante grasse qui ne nécessite pas énormément d’eau. Il est utilisé pour les brûlures, les inflammations de la peau mais aussi pour lutter contre la constipation. Pour l’entretenir, il suffit de lui mettre de l’eau quand la terre est sèche en surface. L’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais ne doit pas être en contact direct avec le soleil. En été, vous pouvez placer cette plante à l’extérieur, dans un coin ombragé, et la rentrer pour l’hiver. 

Le bromélia

Le bromélia est une plante verte ayant des feuilles parfois rouges. Il ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie. Il nécessite, évidemment, que très peu d’eau. Pour l’arroser, il faut se placer au-dessus d’un évier car l’eau ne peut pas stagner dans son pot. Vivant dans un climat tropical, n’hésitez pas à vaporiser ses feuilles de temps en temps. Le bromélia est très résistant, vous pouvez l’oublier pendant quelque temps sans problème. 

L'agave

Connue pour son sirop et utilisée pour faire de la téquila, la plante d’agave ne doit pas être arrosée bien souvent. Comptez une fois par mois, voire deux en cas de chaleur et de sécheresse. Il faut laisser le terreau sécher complètement avant de remettre de l’eau. Elle survit en intérieur comme en extérieur mais, attention, elle ne supporte pas le gel. Il faut donc impérativement la rentrer en hiver. 

La kalanchoe

Cette plante n’a pas besoin de trop de lumière, en plus de ne pas devoir être trop souvent arrosée. Pour la kalanchoe, il suffit de regarder les feuilles : si celles-ci deviennent pendantes, c’est qu’il est l’heure d’arroser la plante. Le reste du temps, il faut bien attendre que la terre soit sèche, puisque la kalanchoe conserve l’eau dans ses racines. Elle fleurit de février à avril mais, attention, ses fleurs sont toxiques.  

Le laurier-rose

Ici aussi, les fleurs sont toxiques. Il ne faut pas laisser le laurier-rose à proximité d’un enfant ou d'un animal de compagnie. Dans le jardin, le laurier-rose supporte très bien les périodes de sécheresse ainsi que le soleil. Cependant, il lui faut de l’air : évitez donc de l’enfermer dans votre maison. Pour l’entretien, il faut juste l'arroser lorsque la terre est à sec. N’humidifiez pas les feuilles, vous risqueriez d'y développer des maladies.

Les fleurs séchées

On termine avec la plante idéale si vous êtes vraiment capable de tuer n’importe quel végétal. Les fleurs séchées ne nécessitent aucun entretien. Mais veillez tout de même à ne pas les mettre trop au soleil, elles risqueraient de perdre de leur éclat. Il s’agit aussi d’un super cadeau à faire : vous serez sûr que la plante ne sera pas morte la prochaine fois que vous irez voir l’ami qui a reçu ces fleurs. De plus en plus de personnes les utilisent pour leur bouquet de mariage, afin de les conserver le plus longtemps possible

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.