3 choses à savoir sur Virginie Viard, femme de l'ombre de Karl Lagerfeld

La maison Chanel l’a annoncé quelques heures seulement après la disparition du célèbre couturier : ce sera Virginie Viard, la plus proche collaboratrice du Kaiser qui remplacera Karl Lagerfeld. Mais qui est-elle vraiment au juste ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reporters. |

À 85 ans, Karl Lagerfeld s’en est allé, laissant derrière lui un talent de créateur reconnu de tous, et plus qu’un personnage, une légende dont on se souviendra pendant des années encore. Il n’y a qu’à voir la pluie d’hommage qui a été rendu en son honneur pour comprendre pourquoi sa disparition marquera à jamais l’histoire de la mode. Et si personne ne pourra jamais prendre la place du styliste le plus iconique de notre temps, les maisons Chanel et Fendi, dont il était le directeur artistique, devront pourtant faire sans. La première a  déjà annoncé son successeur et c’est Virginie Viard, qui sera désormais en charge de la création des collections prêt-à-porter et Haute Couture de Chanel. Une solution transitoire pour le moment, mais qui paraît tout simplement logique, la preuve par trois :

1. Plus qu’un bras droit, la protégée de Karl

Virginie Viard, si elle s’est faite plus discrète que le Kaiser, n’en reste pas moins importante pour la maison Chanel. Elle a commencé chez Chanel en 1987 en tant que « simple stagiaire » et a pris la direction du studio Chanel dix ans plus tard, en 1997. Pour Karl Lagerfeld, elle était à la fois « son bras droit et son bras gauche ». Pendant trente ans, elle a suivi ses traces au point de devenir sa plus proche collaboratrice.

2. Une enfant Chanel

Son rôle aux côtés du géant de la mode ? « Donner vie aux collections avec les ateliers et les maisons du Métier d’Art, d’après les croquis de Karl », expliquait-elle dans une interview donnée au Telegraph. Elle a grandi avec la maison française et a tout appris en son sein. Des années d’expérience qui font qu’aujourd’hui, la directrice de création connait par cœur la maison.  C’est donc tout naturellement qu’elle continuera à faire « vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld », comme l’a indiqué dans un communiqué Chanel.

3. La rencontre d’une vie

Depuis son arrivée dans la maison Chanel, elle n’a plus jamais quitté le kaiser, qu’elle admire tant pour son talent que par sa manière d’être : « C’est la seule personne que je connais très bien et que je vouvoie », racontait-elle. Une amitié de longue date, mais qui étant avant tout professionnel : « J’essaie de lui plaire, mais j’aime aussi le surprendre ». Aujourd’hui, Virginie Viard va entamer un nouveau chapitre de sa carrière en devenant la première femme à la tête de la marque depuis Coco Chanel. Une mission d’envergure !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :