30 heures à Cannes avec Emilie Duchêne

Créatrice des bijoux Thea Jewerly et jeune maman, Emilie Duchêne a passé 30 heures sur la Croisette. Voici son journal de bord.

Par Emilie Duchêne. |

12h30 : Arrivée à Nice

Arrivée à l’aéroport de Nice. Mon meilleur ami londonien me rejoint à la sortie. L’excitation est à son comble : on fait Cannes !

14h00 : Déjeuner à la Terrasse by Albane

Je rejoins mon amie Albane, directrice d’une agence de communication parisienne prestigieuse. Albane Cléret, c’est littéralement la reine du Festival. C’est chez elle que tout se passe. Après le visionnage des films du jour, les stars du Festival rejoignent sa terrasse éphémère installée sur le toit du JW Marriott. Ce lieu exotique et bohème chic est sublime.

On déjeune donc à deux sur la Terrasse du club by Albane. C’est très sélect, seules les personnes ayant reçu une carte de membre peuvent y accéder. En tout, 400 privilégiés possédant la sacro-sainte carte de membre du club auront l’honneur de goûter à la cuisine du chef étoilé Rocco Seminara, du tout nouveau restaurant Bagatelle à Monaco. Installées face à la Croisette, nous savourons une salade composée puis une délicieuse pizza à la truffe. On nous raconte qu’Eric Serra, compositeur de la musique du Grand bleu s’est fait voler son steak par une mouette. On rigole.

De loin, j’aperçois Mathilde Favier, directrice des relations publiques pour la France chez Dior, Michel Denisot, célèbre journaliste et animateur ou encore Jérémie Renier, acteur et réalisateur belge, en pleine interview pour son film « L’amant double ». Sur ce rooftop, il n’y a décidément pas de gens « lambda ».

Je flâne encore quelque temps sur la terrasse tout en travaillant sur mes projets professionnels avant de me faire maquiller par une make up artist de chez Dior et enfiler ma robe. Je suis fin prête pour l’avant montée des marches du film « Good Time » avec Robert Pattinson. J’aperçois d’ailleurs l’équipe du film se prêter au jeu des photographes qui hurlent leur nom devant le photo call. Tout sourire, ils arborent tous un smoking. A la fin, Robert Pattinson passe devant moi. Plutôt pas mal bien qu’un petit peu trop jeunot à mon goût.

21h45 : Dîner à la Villa UGC

Après avoir vu tout ce beau monde, je m’en vais dîner à la Villa UGC, une villa-cinéma éphémère installée sur le toit d’un sublime appartement décoré par 15 œuvres de Basquiat. Nous filons directement au bar où un barman, apparemment très réputé, nous propose des cocktails sur-mesure. Le genre de gars qui prend un avion pour faire des cocktails à Beyoncé pour revenir chez lui quelques heures plus tard, comme si de rien n’était. Finalement, je choisis un cocktail à base de vodka, fruits rouges et basilic. Un mélange explosif pour les papilles.

Nous nous installons ensuite à table où les plats défileront toute la soirée (merci le buffet à volonté) et les cocktails couleront à flot. Un merveilleux moment en compagnie de mes amis, Albane et Michel Denisot. Pendant toute la soirée, nous avons d’ailleurs discuté de son prochain film. Les commentaires allaient bon train concernant le choix de l’acteur principal.

Minuit : La soirée bat son plein

De passage à la villa UGC, Amadou et Myriam, surnommés « Le coupe aveugle du Mali », chantent quelques chansons tandis que nous jouons avec Denisot à « Je n’ai jamais ». Autant vous dire que je n’aurais jamais cru dire ça un jour. Je resterai discrète à ce sujet mais… Il a bu beaucoup de gorgées !

Après ce bon moment, nous filons à une vingtaine de minutes de Cannes vers l’afterparty du célèbre gala l'amfAR, certainement la soirée la plus chic du Festival de Cannes. Organisé dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre le sida, ce gala est le rendez-vous prisé des stars. L’adresse est bien évidemment tenue secrète et ne se refile qu’entre personnes de grand renom. La maison d’une immensité incroyable rassemble le gratin des stars internationales. Les sœurs Hadid, Leonardo DiCaprio ou encore Paris Hilton sont de la partie.

Un pas de danse plus tard, nous voilà repartis sur la Croisette pour rejoindre la soirée Dior organisée à l’occasion du film Good Time dans lequel Robert Pattison tient le rôle principal. Sur place, 500 personnes, des cocktails qui coulent à flot et des robes de gala à n’en plus finir. Il est 3h30, la soirée se termine et nous allons dormir.

10h00 : Expérience The Harmonist sur la Terrasse by Albane

Toujours sur la Terrasse by Albane au Marriott JW, je suis invitée à vivre une expérience unique dans le corner de The Harmonist, célèbre maison de parfums fondée sur les principes du Yin et du Yang et de l’harmonie sensorielle. Après avoir spécifié mon lieu de naissance ainsi que ma date et d’autres critères, la marque dresse une description précise de ma personnalité qui s’avère très juste d’ailleurs. On me dirige également vers le parfum qui me conviendrait le mieux.

Je prends ensuite un café sur la terrasse tandis que Diane Kruger, ayant remporté la palme de la meilleure actrice, enchaine les interviews dont une avec Michel Denisot pour le Vanity Fair. Ce dernier me salue d’ailleurs (bah oui, on est intimes maintenant). Je croise également une myriade d’agents de célébrités très réputés, Mélita Toscan, productrice et meilleure amie de Christian Louboutin ainsi que le sublime Guillaume Canet.

14h00 : Cap sur les îles de Lérins

Avec Albane, nous partons déjeuner à la Guérite, restaurant méditerranéen des îles de Lérins avec terrasse donnant sur la mer. Un lieu accessible uniquement par bateau. Nous avons pris le nôtre au départ du ponton de l’hôtel Majestic Barrière.

17h30 : Retour sur la Croisette

Je me prépare pour la montée des marches du film Ozon avec Jérémie Renier qui a lieu à 18h30. Escarpins à la main, nous traversons la Croisette tandis que la foule guette les visages les plus connus. Le stress monte bien que les photographes se moquent clairement de personnes comme nous... Mais ce red carpet est tellement mythique et ce parterre de 500 photographes, tellement excitant ! Juste devant nous, l’actrice française Juliette Binoche fait son show dans sa magnifique robe blanche. Nous marchons derrière tout au long du parterre de 50 mètres. Le moment de gloire est court mais intense.

22h30 : Avion en direction de Bruxelles