5 conseils pour vraiment se mettre à l'écotourisme

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir voyager de façon plus responsable, plus écoconsciente… Sauf qu’il n’est pas toujours évident de concilier notre envie de bien faire et la réalité du secteur. Voilà cinq pistes pour nous aider à réserver nos prochaines vacances autrement.

 

Par Marie Honnay. Photo Porapak Apichodilok - Pexels |

Penser expérience, plutôt que destination

Les influenceurs ont contribué à booster le potentiel de certaines destinations au point de les saturer. Au lieu de choisir sa destination en scrollant sur les réseaux sociaux, on mise donc sur la découverte d’une nouvelle expérience hors des sentiers battus : une randonnée à vélo dans l'une ou l'autre région de France, d'Italie ou d'Allemagne, par exemple. L’occasion d’explorer une région et d'aller à la rencontre de ses nombreux artisans dans une approche 100% terroir.

Pour encore plus d'évasion :

Changer de mode de transport

Pour se rendre à Berlin ou à Vienne, on pense au train de nuit, plutôt qu'à l’avion. On teste aussi des transports alternatifs comme la navigation fluviale qui, depuis quelques saisons, gagne en popularité. Dès ce printemps, Viva Cruises propose des croisières fluviales sur de nouveaux bateaux qui allient découverte de la vallée du Rhin et séjour wellness.  

Se baigner malin

Les piscines des grandes chaînes d’hôtels ne sont pas toujours compatibles avec une approche durable du tourisme. Certains lieux d’hébergement ont, en revanche, misé sur des bassins naturels, en phase avec l’écosystème. C'est le cas par exemple du Mas de Baume, en Ardèche, dont le bassin d’eau douce est totalement écoresponsable.

Penser global

Un voyage durable commence avec ce que l'on glisse dans la valise (on évite, par exemple, les accessoires jetables ou à usage unique) et se termine avec les souvenirs que l'on ramène. Dans ce cas, on privilégiera les achats qui bénéficient vraiment aux communautés locales.

Revoir ses exigences à la baisse

Si on séjourne dans une maison plantée dans un champ, on pollue moins, on se reconnecte à la nature, mais on doit parfois renoncer à une connexion Internet optimale ou à une longue douche chaude au réveil.

Michael Blok - Pexels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici