6 conseils pour éviter les cambriolages

Avec les jours qui raccourcissent et l’obscurité qui se fait plus précoce, le nombre de cambriolages repart à la hausse. Pour s’en préserver un maximum et si votre maison n’est pas équipée d’un système d’alarme, voici quelques conseils simple à mettre en place délivrés par la cellule prévention cambriolage de la police fédérale.

Par Florence Frans. Photos Reporters |

1. On ferme tout avant de partir

Et qui dit fermer ne dit pas laisser la fenêtre en oscillo battant. En effet, il suffit d’une ouverture d’un petit centimètre pour que les cambrioleurs puissent introduire crochet et autre ustensile pour ouvrir vos fenêtres.

2. Pas de clés sur les serrures

Laisser la clé sur la porte n’empêche pas les effractions, encore moins si vous avez une porte vitrée. Que ce soit en brisant la vitre ou en découpant le verre, les voleurs peuvent s’en servir et ouvrir la porte plus facilement pour s’introduire en groupe dans votre habitat. Le conseiller en prévention que nous avons rencontré nous a recommandé de fermer la porte à double tours puis d’accrocher la clé quelque part, hors de portée et de la vue des malfrats.

 

3. Renforcer la quincaillerie

Fermer portes et fenêtres, c’est bien. Mais ce n’est apparemment pas suffisant. Aussi, mettre des poignées à serrure sur votre fenêtre et mettre un verrou à mâchoire sur vos portes assurera plus de protection et ralentira la progression des cambrioleurs, voire la stoppera net.

 

4. Détecteurs d’ouverture

Tout ce qui peut faire du bruit ou mettre des bâtons dans les roues de ces indésirables est bon à prendre. Un exemple de bâton : les petits détecteurs d’ouverture vendus dans les magasins de bricolage (comptez environ 8€ pour 5 ou 6 pièces). Une fois fixés, ils seront de bons alliés en cas d’ouverture sans désactivation du mécanisme en émettant une sonnerie stridente.

 

5. Ne pas leur faciliter la tâche

Échelle, marteau, scie, pelle, grosses pierres, hache… autant de choses et d’outils qu’il vaut mieux garder sous clé ou dans le garage pour éviter que les voleurs ne s’en servent pour s’introduire chez vous.

 

6. Éclairage automatique

S’il y a bien une chose que ces personnes mal intentionnées redoutent, c’est la lumière et de se faire surprendre en flagrant délit. Installer un spot à détecteur de mouvements à proximité de vos portes et fenêtres sera d’un grand secours et vous informera de la présence d’un corps qui se meut.

 

Mais aussi :

1. Pas de clés de voiture dans les sacs, ni dans les voitures : ne les laissez pas dans votre sac, ou le double dans votre seconde voiture, mais toujours en dehors. En effet, les voleurs vont d’abord s’arrêter sur les petites choses de valeurs (argent, bijoux, techno…) avant de s’attaquer aux grosses. Ils emporteront donc souvent votre sac, et votre voiture si les clés se trouvent dedans !

 

2. Activez la surveillance sociale : privilégiez l’entente avec vos voisins afin qu’ils vous viennent en aide en cas de besoin ou pour qu’ils surveillent votre maison et vos bien en cas d’absence prolongée. 
 

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule prévention vol au 02 249 22 11.