Lorsque nous partons en vacances, nous aimons nous balader pour découvrir de nouveaux paysages, entreprendre des randonnées pour les plus sportifs ou se prélasser sur le sable pour les adeptes de farniente. Et puis, il faut le dire, on aime bien s'attabler dans un restaurant pour déguster des spécialités locales. Cependant, vous pouvez ressortir de l'établissement avec une pointe de déception et la sensation d'avoir été dupés et malheureusement tombés dans un attrape-touristes. Afin d'éviter les mauvaises surprises, soyez attentifs à quelques indices.
Sur le même thème, découvrez en images l'arnaque à vérifier sur l'addition quand vous partez en vacances :
Être attentif à la carte
Dans les colonnes du Huffington Post US, le chef Jared Hucks, chef et propriétaire du restaurant The Alden à Atlanta, expliquait porter une attention particulière à un élément : "J'évite tous les endroits 'sentier battus' où les menus sont traduits en plusieurs langues devant le restaurant". Si vous constatez qu'un menu se décline en anglais, en espagnol, en français ou en allemand, il y a des chances que le restaurant soit un attrape-touristes. Piero Premoli, également chef à Atlanta, ajoute : "Un menu plastifié n'est pas un gage de qualité. Un autre indice doit nous mettre la puce à l'oreille : la présence de photos des plats. Cela constitue un vrai red flag !".
Préférez également une adresse où le menu est plus retreint, mais aussi rédigé dans la langue locale. Rick Steves, écrivain et personnalité connue de la télévision américaine dont le leitmotiv est d'explorer des zones moins touristiques, indiquait au média spécialisé dans les voyages Travel+Leisure : "Si le menu est rédigé dans la langue locale, c'est encore mieux. Cela signifie que les restaurateurs s'adressent aux locaux et non aux touristes".
Le fameux serveur posté devant l'entrée
Vous avez sans doute déjà vu durant vos vacances des serveurs en train d'attendre devant l'entrée du restaurant. Ils sont tout sourire et n'hésitent pas à s'avancer vers vous pour vous inviter à prendre place en terrasse ou en salle. Quitte à être un peu trop envahissants... Même si cela part d'une bonne intention, cet indice est l'un des plus évidents sur le fait que vous êtes sur le point d'entrer dans un attrape-touristes.
Regarder si les ingrédients sont de saison
Au moment de consulter la carte, soyez attentifs au nombre de langues disponibles, à la présence, ou non, de photos des plats, mais aussi à la saisonnalité des produits. Rick Steves prend en exemple la ville de Paris. Lors de leur séjour, des touristes souhaitent déguster la célèbre soupe à l'oignon. Ce plat est hivernal, mais des établissements le proposent le reste de l'année y compris en été pour attirer le plus de touristes quitte à lésiner sur la qualité et la fraîcheur du produit. "Manger selon les saisons est une excellente façon d'explorer et d'en apprendre davantage sur la culture de la région, glisse Steves. Lorsqu'un restaurant cuisine en fonction des saisons et avec une philosophie du kilomètre zéro qui consiste à servir des produits locaux, c'est une belle chose et loin de la logique attrape-touristes".
En vidéo, voici l'erreur que l'on commet tous en cuisant nos saucisses au barbecue :
Le conseil pour fuir les attrape-touristes
Fort de son expérience, Rick Steves livre à Travel+Leisure son bon plan pour trouver un restaurant qui est tout sauf un attrape-touristes : "examinez la rue dans laquelle vous souhaitez dîner. S'agit-il de la rue la plus chère du quartier, où les propriétaires paient probablement beaucoup d'argent pour être situés sur une route animée et branchée au cœur d'un quartier populaire ? En guise d'alternative, pourquoi ne pas marcher jusqu'à une rue voisine où le quartier ne serait pas envahi par d'autres touristes. Beaucoup de restaurants dans les rues plus grandes et plus populaires n'appartiennent pas à des propriétaires locaux, ce qui n'attire pas les habitants locaux à y manger".
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.